Texti'solidarité, la boutique du Secours Catholique

A Marquion

 

DSC_2366 DSC_2366  Les bénévoles du Secours catholique de la boutique Texti’solidarité de Marquion n’ont pas chômé durant les fêtes de fin d’année.

Le Secours catholique a 72 ans d’existence, et dépend de la délégation d’Arras. Vendredi 28 décembre après-midi, dans le magasin situé au 33 bis, de la route natio- nale, les bénévoles ne savaient plus où donner de la tête, les clients se bousculaient et les dons affluaient.

La boutique tourne grâce à une équipe de dix bénévoles qui donnent de leur temps, doivent renseigner, trier et étiqueter les vêtements ainsi qu’encaisser.

Tout en échangeant un sourire et en apportant des marques d’attention. «Nous recevons une cinquantaine de personnes par semaine», explique Roger Ducornet, le responsable d’équipe de la boutique Texti’solidarité. Dans ces locaux, on trouve du prêt à porter neuf et d’occasion pour les femmes, les hommes et les enfants. D’autre part, des vêtements de travail et des chaussures de sécurité sont également proposés dans les rayons de la boutique. Ces vêtements sont mis en vente à des tarifs défiant toute concurrence. Dans cette enseigne solidaire, les prix vont de 1 à 10 euros maximum.

«La boutique solidaire n’est pas un lieu de commerce, mais avant tout un lieu de convivialité. Au milieu du magasin, il y a un espace réservé qui permet de partager un café ou un jus de d’orange avec les personnes qui le souhaitent», indique Roger Ducornet. «Cette boutique est un lieu d’échange qui permet de lutter contre l’isolement, et tout le monde peut y venir», ajoute le retraité qui utilise son goût du contact humain durant trois après- midi par semaine.

«Nous avons fait une opération jouets de noël avec l’école Saint Joseph de Bourlon qui avait demandé à chaque enfant d’apporter un jouet non acheté ici, en partage et pour être revendu de 1 à 10 euros», précise Roger Ducornet, qui ajoute : «Actuellement, une autre action est en cours : nous habillons également les femmes de la prison de Bapaume».

Lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux vêtements, voilà l’objectif du Secours catholique avec ce magasin. Nous recherchons de la laine pour tricoter des pulls. Nous vous remercions à l’avance pour votre générosité.

Toute l’équipe de bénévoles vous attend nombreux, chacun y est le bienvenu.

 

 

                                                                                                       DENISE HORNETZ

 

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE

 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 235 visites

Fermer