Troisième rassemblement pour la presse locale chrétienne

A la Salette

la salette &! la salette &!  Après «Au cœur de l’annonce» en 2012 à Lourdes, et «Au cœur de la rencontre» en 2015 à Paray-le-Monial, le troisième rassemblement proposé pour 2018 était «Au cœur de la Mission».

Le recteur du sanctuaire de Notre-Dame de la Salette, Antoine Skaxba, a accueilli tous les acteurs de la presse chrétienne locale, venus de toute la France du 18 au 21 avril.

Ce sanctuaire est situé dans le département de l’Isère, au-dessus du village de Corps à 1800 mètres d’altitude.

Pour ce pèlerinage national, nous étions accompagnés d’évêques, prêtres, diacres, et de laïcs.

Évènement

Le 19 Septembre 1846, une belle dame toute de lumière apparaît à deux enfants originaires de corps (Isère) Maximin Giraud,11 ans, Mélanie Calvat 14 ans, qui gardent leurs troupeaux sur les alpages de la Salette.

Elle pleure et leur dit « Avancez, mes enfants, n’ayez pas peur, je suis ici pour vous conter une bonne nouvelle ».

Dans toutes les conférences, il nous a été dit que le message de Notre-Dame de la Salette se résumait ainsi :

La Vierge insiste sur la réconciliation dans les familles (la responsabilité dans notre vie quotidienne) ; la conversion du cœur (s’ils se convertissent, les pierres et les rochers deviendront des monceaux de blé et les pommes de terre seront ensemencées par les terres) ; et la nécessité de la prière : la belle dame s’adresse aux deux enfants en disant « Faites-vous bien votre prière, mes enfants ? »

Elle exige que l’on dise le matin et soir, le Notre Père et le Je vous salue Marie.

Puis, elle répète : « Allons, mes enfants, faites bien passer mon message à tout mon peuple. » Aujourd’hui, près de l’endroit où la Vierge est apparue, on a élevé une basilique.

«Au cœur de la Mission»

Le président de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne (FNPLC), René Aucourt, nous rappelle que notre programme est basé sur «Au cœur de la mission» et que nous devons annoncer la bonne nouvelle. Nos différentes interventions étaient aussi basées sur la mission de la presse paroissiale.

Le pape François nous rappelle que nous sommes invités à témoigner de la joie de l’Evangile, car c’est aussi être disciple missionnaire et que Jésus veut des évangélisateurs qui annoncent l’Evangile. Il ne cesse de dire «Allez aux périphéries».

Il invite tous les baptisés à devenir des disciples missionnaires, en mettant au service des autres, nos talents, notre sagesse et notre expérience.

Ensemble, osons la mission

Le rôle essentiel des diffuseurs est de convaincre que la presse paroissiale est indispensable à l’évangélisation.

Il faut aussi aller à la rencontre de ceux qui ne croient pas. Il faut appeler pour la diffusion du journal, car la mission n’est pas réservée. Notre mission permet de rejoindre des personnes qui ne sont pas d’Eglise. La presse paroissiale doit parler au nom de l’Eglise. Un journal paroissial est une communication missionnaire. On diffuse la parole de Dieu : c’est une mission

Le comite de rédaction travaille pour les diffuseurs.

Nous avons vécu un temps de pèlerinage, de ressourcement et d’approfondissement de notre mission.

Ces jours ont été très denses et riches en enseignements, célébrations. Ceux-ci nous ont permis d’échanger, de partager nos expériences autour de différents ateliers proposés sur le thème de la mission avec d’autres rédacteurs et diffuseurs.

«Oui, la presse paroissiale est riche et nécessaire.» «Oui, travailler ensemble pour annoncer la bonne nouvelle est essentiel.» Tâchons d’être à la hauteur de notre Mission.

Denise Hornetz

Article de Regard en Marche

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 1242 visites