Assemblée générale de la paroisse

Aux 1000 club de Courcelles

Vivre en communion ensemble et avec le Christ.

L’Assemblée générale de la parAG 1 AG 1  oisse «Espérance et Joie des plaines de Bucquoy» s’est déroulée le mardi 13 novembre, aux 1000 Club de Courcelles. Dans son mot d’accueil, le Père Ernest a insisté sur le thème de notre orientation 2019 : «Vivre en commun ensemble et avec le Christ».

Les activités de l’année écoulée ont été évoquées à partir d’une projection de photos, en soulignant la réorganisation du catéchisme qui associe davantage les parents avec l’organisation d’une «messe en familles».

On s’est félicité d’une formation à l’accompagnement des funérailles avec l’abbé Co- querelle qui a été suivie par une trentaine de personnes maintenant mandatées par notre évêque.

La trésorière de la paroisse, Christiane Duquesne, a présenté le bilan financier qui montre un déficit pour la deuxième année consécutive. Elle nous a donné des explications sur la répartition du produit des deux quêtes dominicales entre paroisse et diocèse. Et elle a insisté également sur l’importance du denier de l’Église qui est en baisse face à la diminution des donateurs, alors qu’il permet de faire vivre les prêtres, les permanents laïques et les différents services du diocèse (formations, etc.). Et Christiane Duquesne, au nom de la paroisse, a remercié les nombreux maires qui financent le chauffage et l’éclairage des lieux de culte dans 15 sur les 20 villages. Monique Ligny s’est fait l’interprète des « équipes du Rosaire» : 190 équipes se réunissent dans le diocèse, comprenant 1600 participants. Un grand rassemblement du Rosaire aura lieu à Arras le 5 mai 2019, salle des Orfèvres, près de la gare routière.

En deuxième partie de la soirée, nous nous sommes attachés à définir ensemble nos priorités d’action pour 2019, à partir d’un schéma proposé par l’Equipe d’Animation Pastorale (EAP). Chacun a sa place autour d’un objectif commun : annoncer tous ensemble Jésus Christ dans un monde qui se déchristianise. Nous avons pointé tout ce qui se fait déjà, ce qui peut être amélioré, ainsi que les pistes d’actions nouvelles que les 43 participants eurent à retenir, prioritairement sont :

1  -  Améliorer la liturgie de nos messes dominicales.

2 - Mieux utiliser les nouveaux moyens de communication, en particulier Internet, pour alimenter le site de la paroisse et recontacter les familles bénéficiant des différents services (caté, jeunes mariés, parents des baptisés, etc.)

Mais cela ne doit pas nous faire oublier, nous a rappelé une participante après la réunion, que notre principale exigence de baptisé est celle du service du frère en premier lieu, et que nos messes doivent reposer sur ce service. Exemples : table ouverte «paroissiale» pour accueillir une fois par mois les personnes seules, l’accueil et l’accompagnement des migrants sur le doyenné, etc.

Un pot de l’amitié a clôturé cette soirée.

CHRISTIAN BULTE

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 1285 visites