Abbé Gérard Denel

In Memoriam

L’abbé Gérard Denel 01/11/1952 - 03/02/2021DSC_0024 (1) copie DSC_0024 (1) copie

L’abbé Gérard Denel nous a quittés après une longue maladie. Face aux nombreuses

complications invalidantes, il a fait preuve d’un courage et d’une volonté extraordinaires. Avant de devenir prêtre, il avait eu une vie civile : il était ingénieur en informatique et il nous a dépannés plus d’une fois ! Nous l’avons connu quand il a remplacé à Bucquoy L’abbé Gérard Guillemant en septembre 2008. Il était accueillant et  participait à tout. Il était de toutes les réunions de l’équipe d’animation pastorale  de L’AEP.

(il assistait aux conférences et nous accompagnait dans les voyages), de regard en marche et il  donnait même régulièrement des articles pour le bulletin paroissial.

Il était aussi aumônier du lycée professionnel Saint-Joseph de Bucquoy et de l’institut Saint Éloi de Bapaume et il ne manquait aucune réunion, fête, repas. C’était une vraie vocation pour lui de s’occuper des jeunes et  ceux-ci l’aimaient beaucoup. Il se promenait toujours avec son appareil photos. C’était de plus un amateur de trains miniatures… Nous avions d’ailleurs eu le privilège de voir son circuit dans le grenier du presbytère de Bucquoy.

Le 1er septembre 2015, le diocèse lui a demandé de prendre en charge la paroisse de Pas en Artois. La messe d’adieu à Bucquoy a eu lieu le 13 septembre.

La paroisse de Bucquoy avait regretté son départ. (Nous l’équipe de REM) étions allés le voir dans ses nouveaux appartements. Pas en Artois l’avait bien accueilli et nul doute qu’il s’y soit trouvé aussi bien qu’à Bucquoy ! D’autant qu’il n’avait pas abandonné ses jeunes de Saint-Joseph et de Saint Éloi.

Que Dieu, qu’il a servi avec passion et dévouement, le reçoive comme il le mérite.

Anne Guéry et Jean-Pierre Diers

Article de Regard en Marche