COMPAGNON DES DEVOIRS DU TOUR DE FRANCE

Sébastien Wcislo :

«Nous devochef d'oeuvre Se#bastien (3) chef d'oeuvre Se#bastien (3)  ns réaliser des petits “chefs-d’œuvre”»Nous avons eu l’agréable surprise d’avoir la visite de Sébastien Wcislo en cette fin d’été. Nous ne l’avions pas reconnu sur le coup ; c’est un vrai jeune homme.
Il est maintenant compagnon charpentier des devoirs du Tour de France. Après avoir commencé à se diriger sur les études de paysagiste à l’image de son papa, il s’est vite rendu compte que ce n’était pas sa voie. Il a donc choisi de suivre les traces de son frère aîné Aurélien, que nous connaissons pour avoir été un des organistes de notre secteur. Sébastien a donc passé un CAP de charpentier et a ensuite été attiré par le compagnon- nage. Il entame déjà sa 4è année, il est passé par Tours, Agen et Toulouse. Cette année, il est à Lyon. 

Regard en Marche : Quel est ton quotidien ? Sébastien Wcislo : Ma journée commence tôt, je suis sur les chantiers vers 7h ou 8h, jusque 17h ou 18h. En rentrant, douche, repas à 19h, cours jusque 21h, puis travail personnel jusqu’environ 24h. 

As-tu des travaux à
réaliser pendant ces années ?

Oui, nous devons, chaque année, réaliser des petits «chefs-d’œuvre». Je commence par faire le visuel en carton en 3D. J’en suis donc à cette étape. 

Où vis-tu ? 

Cette année, nous sommes une quarantaine dans une sorte d’auberge de jeunesse. La fédération compagnonnique des métiers du bâtiment propose des centres pour héberger ses compagnons. Le nombre varie en fonction des villes ; il peut y avoir aussi des «regroupements» excentrés. 

Quels sont les avantages d’une telle formation ? 

Nous découvrons les méthodes de travail de chaque région traversée. Nous devons aussi apprendre à vivre en communauté. 

Quels sont les inconvénients ? 

Je n’en vois qu’un seul, c’est le rythme des journées comme je l’ai dit précédemment. Il faut tenir le coup. 

Quels sont tes projets ? 

Le Tour de France peut se faire sur 5 à 7 ans ; j’aimerais pouvoir faire les 7 ans. 

Merci, Sébastien, d’avoir pris un peu de ton temps si précieux pour répondre à mes questions. Nous te souhaitons de t’épanouir dans ton travail et de mener à bien tes projets. 

PROPOS RECUEILLIS PAR CHARLINE DUMOULIN 

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 318 visites