L’avenir de notre bulletin paroissial est entre nos mains

A Bapaume salle Jeanne-d'Arc

DSCF6132 DSCF6132  DSCF6145 DSCF6145  Dans la grande salle Jeanne-d’Arc à Bapaume, nous étions quinze pour discuter de notre sort. Fusion ou pas ? Le nombre d’abonnés diminue sans cesse, pour des raisons diverses, la plus commune étant que l’attrait de toute publication papier cesse désormais d’être à la mode... Les magazines se multiplient, mais pour un temps très court et les quotidiens voient leurs lecteurs s’éloigner. Au profit des chaînes de télévision grassement soutenues par des publicités monstres et envahissantes. Il y a plus de vingt ans, le magazine Regard en Marche édité par Bayard Service comprenait quarante-cinq équipes. Aujourd’hui elles sont toutes regroupées pour des raisons d’abord économiques.

Trois pages et demi par paroisse 

Résistent Bapaume et Bucquoy. L’association Regard en Marche, représentée par Denis Pé- rard, rédacteur en chef, et Valérie Courquin, animatrice et déléguée catéchistes, avait en charge de conseiller à ces deux équipes de regrouper leurs forces ! Pour Bapaume, l’abbé Paul Chopin, MMmes Nadine Demory, Michelle Rousselle, Valérie Osmont, Gisèle Henguelle. Pour Bucquoy, le Père Séverin, MMmes Brigitte Jereczek, Denise Hornetz, Françoise Bras, Christiane Duquesne, Marise Diévart, et MM. Bernard Fauquet et Jean- Pierre Diers. S’étaient excusés Mme Charline Dumoulin et M. Louis-Joseph Caron. Ce n’est pas un match de boxe, ni un mariage, mais la recherche d’une alliance de nos capacités. Désormais, chaque paroisse aura à sa disposition trois pages et demie dans le futur magazine paroissial, à partir du 1er janvier 2022. 

Rappel des règles : attachement à la revue, attachement à son lectorat, on ne lit pas ReM, comme nous l’appelons entre nous, de la même façon que sont lus La Croix ou Le Monde, il faut parler local et surtout exprimer notre foi. Mettre de belles photos pour attirer le regard et susciter l’intérêt, faire des articles courts pour ne pas fatiguer nos lecteurs. Ne pas traiter de questions arides, comme la théologie, pour ne pas effrayer ! Un récent sondage a montré, parmi les réponses données, qu’il manquait des recettes de cuisine, et des recettes... faciles  Explication : ceci serait une façon élégante et discrète d’entrer dans le magazine sans effaroucher les esprits et de permettre un dialogue sur la foi...Hum ! Quelques indications : des pages concernant le patrimoine ou les rencontres pourraient être communes. Dans les pages réservées à chaque paroisse, les évenements locaux communions, baptêmes, pourraient donner lieu à trois ou même quatre petits articles comprenant une petite photo et un petit article où tout serait dit en une dizaine de petites lignes ! Que les petits Balzac et les petits Proust s’éloignent, leur place n’est pas ici ! Rendez-vous le jeudi 18 novembre à la sacristie de Bucquoy, à 9h30, pour la préparation du premier numéro commun. 

JEAN-PIERRE DIERS 

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE