Messe d’accueil et d’installation de Monseigneur Olivier Leborgne

A la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast, à Arras.

 

 

 

La mtexte texte  esse d’installation de Monseigneur Olivier Leborgne a eu lieu le dimanche 25 octobre à la cathédrale Notre-Dame et Saint-Vaast, à Arras. En raison des contraintes sanitaires, les places étaient limitées et contrôlées à l’entrée. 

De nombreux moyens de production étaient déployés dans la cathédrale pour retransmettre la célébration en direct. Le rite d’installation du nouvel évêque a commencé à l’extérieur de la cathédrale. Monseigneur Olivier Leborgne a été invité à passer la grand porte, à vénérer la Croix et à bénir l’assemblée. 

Le début de la célébration était présidé par l’archevêque de Lille, Monseigneur Ulrich, qui    évoque : «Vous tous réunis, soyez heureux d’accueillir Monseigneur Olivier Leborgne. Toute l’église est en fête. Soyez heureux et joyeux parce que le Christ vous fait cadeau d’un nouveau pasteur pour avancer sur les chemins nouveaux. L’église se sait faite pour aller à la rencontre de tous, l’église se sait faite pour rendre grâce à Dieu de tous les instants qu’elle vit, de tous les instants quels qu’ils soient». 

Un diacre a présenté la bulle pontificale en latin, la traduction a été lue par la chancelière du diocèse, Carole Hurtrel. Puis, Monseigneur Ulrich a remis sa crosse à Monseigneur Leborgne qui a pris possession de la cathèdre, le siège épiscopal. C’est le moment symbolique où Monseigneur Leborgne est déclaré le quatorzième évêque  d’Arras, depuis la création du diocèse en 1802. Éclatent alors les applaudissements qui expriment la joie des fidèles.
Il a déclaré dans son homélie : «Je découvre votre diocèse riche de son histoire, mais confronté à de grandes difficultés, frères et sœurs, soyons réalistes et donc osons !» 

«Je demande au Seigneur de nous renouveler dans la prière, non pas pour fuir le monde, mais pour oser le monde dans la grâce de l’Esprit.» 

Puis, il a confié : «Le Seigneur nous envoie, le monde nous attend. Quelle joie de vous rejoindre! Je rends grâce pour ce qu’il va faire de nous, et avec nous, dans cette terre du Pas-de-Calais». 

Il a terminé en adressant ses premiers remerciements à ses parents, frères, sœurs et amis.
«Merci pour la présence de Monseigneur Migliore, le représentant de Sa Sainteté le pape François.» 

Il a remercié particulièrement Monseigneur Jaeger pour l’avoir si bien accueilli.
«Merci à mes frères évêques, Monseigneur Ulrich et Monseigneur de Moulins-Beaufort, président de la conférence des évêques de France. Merci à tous les prêtres, les diacres, les moines et moniales, les religieux et religieuses, consacrés du diocèse. Merci à tous les baptisés du diocèse. 

Merci pour la présence de nombreux élus, sénateurs, députés, conseillers départementaux ou régionaux, maires ou conseillers.
Mesdames, Messieurs, pour votre présence, un très grand merci. 

Un immense merci à tous ceux qui ont permis cette célébration.»
Suite aux remerciements, des applaudissements ont retenti dans la cathédrale. Cette impressionnante célébration fut très recueillie et très priante. 

 

Parcours de Monseigneur 

Olivier Leborgne 

- Né le 13 novembre 1963 à Nantes
- Ordonné prêtre le 29 juin 1991
- Nommé évêque le 6 avril 2014
- Évêque d’Amiens de 2014 à 2020
- Vice-Président de la conférence des évêques de France depuis 2019 

- Nommé le 4 septembre 2020 par le pape François, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer. 

 

 

 

 

DENISE HORNETZ 

Article publié par Denise Hornetz - Espérance et Joie des Plaines de Bucquoy • Publié • 239 visites