Le Mooc de la Messe

Formation en ligne

PHOTO DU MOOC PHOTO DU MOOC  Le Mooc de la messe est une formation en ligne gratuite pour mieux comprendre et vivre la célébration eucharistique.

j’ai participé à cette formation du 28 septembre 2020 au 3 janvier 2021. Elle s’est déroulée en six séances (avec des interruptions pour les

vacances scolaires). Chaque étape comprenait : trois vidéos à regarder, un travail dirigé à établir et un quiz, avec des notes à chaque séance jusqu’à la fin de cette formation et avec une attestation de réussite qui pouvait être délivrée. Les enseignements étaient assurés par des intervenants variés dont monseigneur Rougé, évêque de Nanterre, le père Gilles Drouin du diocèse d’Évry, directeur de l’Institut supérieur de liturgie au sein de l’Institut catholique de Paris, le père Arnaud Toury, prêtre dans le diocèse de Reims, délégué diocésain à la pastorale liturgique et sacramentelle, formateur en liturgie et en théologie sacramentaire, et aussi des prêtres, des religieux de différents diocèses. Je décide donc de m’inscrire puisque l’on peut suivre cette formation à son rythme. Les cours sont accessibles 24 heures sur 24 et à l’heure qui nous convient le mieux. Il est toujours possible de revenir sur une séquence précédente, que ce soit pour la rattraper ou parce qu’on a été absent. Suivant la disponibilité du temps avec mon mari et mon fils, nous avons échangé et partagé sur quelques vidéos. Ma grande surprise fut de recevoir par courrier début mars mon attestation de réussite.
Ce parcours réalisé chez moi de manière individuelle pendant le confinement fut une très belle expérience. Ce Mooc a permis de faire grandir ma foi et m’a apporté beaucoup sur le plan spirituel. J’ai vécu des moments intenses très forts, inexplicables ! Ce Mooc fut très enrichissant.

Que signifie le tUnknown Unknown  erme

«Mooc» ?

Mooc signifie en anglais massive open online course, que l’on pourrait traduire par «formation en ligne ouverture à tous». Ce Mooc est proposé comme moyen d’évangélisation puisqu’il est ouvert à tous. C’est une initiative issue de différents partenariats, notamment avec les diocèses de Reims et de Nanterre.

DENISE HORNETZ

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE