Noël dans notre paroisse
Messes proposées pour notre secteur
Deux célébrations nous étaient proposées pour notre secteur : l’une le 24 à 19h : l’autre le jour de Noël à 10h. La messe initialement prévue à Bucquoy a finalement eu lieu à Ervillers. Le chauffage de l’église de Bucquoy étant en panne.
En deux temps trois mouvements, l’église d’Ervillers fut fin prête à recevoir les paroissiens ; chacun fut prévenu soit par mail, soit par téléphone, soit par le bouche-à-oreille. L’abbé Séverin célébrait cet eucharistie qui commençait par une prière à la crèche : des scouts (Claire, Justin, Jean et Florine) ont apporté la «lumière de Bethléem» ; suivies d’autres lumières symbolisant les différentes organisations qui œuvrent pour donner un peu de bonheur autour de nous : le secours catholique, Restos du cœur, jeunes, fidèles engagées... ensemble nous avons chanté avec joie : « Venez : c’est Noêl »
Prêts à l’accueillir ?
Nous étions certes séparés (distanciation oblige) mais unis par la prière, les chants et les musiques interprétées par Anne Ficheux à la flûte traversière et sa Sœur Marie au saxophone. Notre abbé nous interpella pour exalter notre foi par un Gloria «explosif». Nous sommes toujours très réservés pour exprimer notre joie d’être chrétien. Le lendemain, à Boisleux, c’était une première pour Hélène Reversé de nous accompagner à l’orgue : essai transformé. C’était l’abbé Pierre Coquerelle qui officiait avant de célébrer une autre messe sur Arras. Il nous a tous interpellés sur le fait que si nous avions vécu au temps de Jésus, aurions-nous été prêts à l’accueillir ? Pensons aux migrants, aux SDF, sommes-nous toujours prêts à les accueillir ? Comme dans le conte du Père Martin (conte de Noël adapté par Léon Tolstoï) : Jésus est présent dans chacun des êtres que nous rencontrons. Des lumières sont apportées par Louis Joseph et Marie Louise. Pensons à cette parole de l’évangile : «J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger. J’ai eu soif et vous m’avez donné à boire. J’étais étranger et vous m’avez accueilli. Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces petits c’est à moi que vous les avez faites.»
CHARLINE DUMOULIN
ARTICLE DE REGARD EN MARCHE