Pâques, Jésus est vivant
Quelle est la plus grande fête des chrétiens
Quelle est la p lus grande fête des chrétiens ? Est-ce Noël, la Toussaint, les Rameaux ? Dans l’année liturgique, la fête des fêtes, c’est Pâques.
C’est le sommet, car les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus, sa victoire sur la mort. Nous chrétiens, nous entrons maintenant dans le temps du carême, une période où nous sommes appelés à nous rendre plus attentifs à nos frères et disponibles pour la prière. Notre cœur, pendant ces semaines, se prépare à accueillir le ressuscité et à être renouvelé par le souffle de Dieu.
Fêter Pâques, c’est croire que Jésus-Christ est vivant et nous appelle à être des vivants en accueillant le don qu’il nous fait de la paix, du pardon et de la joie. Ce don est germe d’espérance d’un monde nouveau, de foi et de lumière.
Les chrétiens se rassemblent dans la nuit pascale pour proclamer cette espérance. En cette nuit, brille la lumière du Christ symbolisée par le cierge pascal. Elle nous rappelle que le Christ nous a fait passer des ténèbres à la lumière. Nous la recevons et nous la portons. Elle nous est confiée pour que renaisse en nos cœurs l’espérance d’un monde plus beau. Chaque année, de nombreux adultes sont accueillis dans la famille de Dieu en recevant le baptême.
Cette nuit-là nous est rappelée par des symboles : le feu qui rassemble, la parole transmise et écoutée, l’église est plongée dans l’obscurité et soudain s’éclaire quand retentissent les alléluias, l’eau qui se déverse, le pain et le vin partagés pour la route.
Tout nous parle : Christ est lumière, Christ est parole, Christ est nourriture.
Vivre Pâques, c’est se mettre en marche derrière le Christ, notre lumière, c’est communier à ce peuple de frères pour renaître à la joie, au pardon, à l’amour.
A tous, bonne fête de Pâques.
Denise Hornetz
ARTICLE DE REGARD EN MARCHE