Rénovation de l’église

D’Ablainzevelle

20211006_122646 20211006_122646  Depuis plusieurs années, la commune d'Ablainzevelle réalise des travaux d'entretien à l'intérieur de son église.

Tout a commencé après les gros travaux réalisés en 2010,  concernant le clocher, la façade et la partie occidentale.

Ensuite, c'était au tour de la sacristie qui a été refaite par les conseillers, en particulier le plancher, ainsi que les murs repeints et le plafond.

Par la suite, toute l'électricité a été mise aux normes, ce qui a permis de chauffer

l'église au moyen de plusieurs souffleurs électriques.

Vu le mauvais état d'une bonne partie des chaises, la Mairie a décidé de toutes les remplacer par des bancs fabriqués par un artisan.

Ensuite la commune a entamé des travaux de peinture. Dans un premier temps, l'employé communal, M. Serge Dingreville, a réalisé des travaux de ponçage,  de rebouchage et de peinture en blanc sur tous les murs de la grande salle jusqu'à la limite du plafond.

L'année d'après, il s'est attaqué au chœur de l'église en respectant les couleurs d'origine.

Il ne restait plus que le plafond de la salle....

Vue la hauteur très importante et n'ayant pas les échafaudages aux normes de sécurité, la Mairie a fait appel cet été à une association d'insertion  nommée REGAIN qui a rénové tout le plafond.

A noter aussi que l'accès aux handicapés PMR a été réalisé en 2018, afin que tout le monde puisse accéder aux offices en toute sécurité.

Voilà ! Aujourd'hui,  avec ces derniers coups de pinceaux au plafond,  tout l'intérieur de l'église est maintenant comme neuf, et l'édifice répond aux normes de sécurité.

Tout ne s'est pas fait d'un seul coup, mais bien un peu, chaque année, et cela depuis une dizaine d'années.

Jean-François Laly.

ARTICLE DE REGARD EN MARCHE