Temps pascal avec le confinement

En plein carême, à l’annonce de la fermeture des églises, depuis le 15 mars les catholiques français ne peuvent plus participer à la messe, c’est le confinement obligé.

DSC_0859 DSC_0859  Le confinement continue, la semaine sainte n’a jamais été vécue de cette manière, l’église se vit à la maison. 

Il y a ceux qui pour cette période de confinement est une occasion de ralentir, de se poser, une sorte de vacances forcées. Il y a ceux pour qui la vie s’accélère, il faut jongler entre le télétravail et l’école à la maison. Il y a ceux qui sont sur deux rythmes : l’un est à la maison et l’autre vit à 100 à l’heure, appelé dehors par la situation : médecin, soignant, ambulancier, pharmacien, policier, éducateur, livreur, caissière... L’église s’adapte, YouTube, Facebook, et d’autres réseaux sociaux, retransmettent en direct les messes. Du Jeudi saint au dimanche de Pâques, nous avons vécu en famille en grande intensité le Triduum pascal, pour entrer dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Jeudi saint, nous avons suivi la messe en direct, elle a été célébrée à la maison diocésaine d’Arras. Ce même jour, l’archevêque de Paris Mgr Michel Aupetit a béni la capitale depuis le Sacré-Cœur de Montmartre. Le pape François a également célébré la messe de la cène du seigneur dans la basilique Saint-Pierre vide à cause de l’épidémie, il a évoqué une déclaration d’amour aux prêtres : «Vous êtes tous avec moi à l’autel avec ceux qui donnent leur vie à Jésus» et dans sa prière il continue en disant : «Je remercie Dieu pour vous, prêtres : Jésus vous aime»

Un signe d’espérance 

Vendredi saint, nous avons suivi la célébration de Mgr Michel Aupetit dans la cathédrale Notre-Dame de Paris à huis clos avec la couronne d’épines. Nous continuons avec la retransmission en direct de la veillée pascale avec Mgr Jaeger dans la cathédrale de Saint-Omer et la messe du jour de Pâques dans les studios du «Jour du Seigneur» avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort. À la fin de cette messe télévisée, en direct du Vatican le pape François a prononcé la bénédiction Urbi et Orbi. Pendant cette période de confinement, les cloches de nos divers clochers ont sonné le mercredi 25 mars à 19h30, jour de l’Annonciation, et le jour des Rameaux et à Pâques à 10h (des bougies étaient allumées sur les fenêtres). Malgré les épreuves, c’est en union de prière, qu’il faut vivre, afin que, pour tous, croyants et non-croyants, cela puisse être un signe d’espérance. Nous avons prié en famille pour conforter notre foi et avoir confiance en un Dieu qui agit à travers tous ceux qui se dévouent pour les autres. Nous avons vécu spirituellement cette période en priant davantage encore avec le chapelet de Lourdes, et aussi en ce moment avec la neuvaine de saint Rémi (patron de Reims) du 23 avril au 1er mai. Nous devons dire merci à tous les évêques, les prêtres qui nous ont  aidés à vivre ce temps fort de carème. Nous espérons que les choses meilleures vont arriver. Mais quand tout cela va-t-il finir ? 

 

 

                                                                                                                         

                                                                                                                          DENISE HORNETZ 

 

                                                                                             ARTICLE DE REGARD EN MARCHE