Conférences à Berck et au Touquet

"des débats sans tabous"

retour au programme PRTL d'Eté 2014

Conférences de l'été - "Des débats sans tabous"
à Berck - 20h30  - salle Sainte-Anne - rue des halles

au Touquet - 20h30 - Annexe de l'église sainte Jeanne d'Arc

Jeudi 10 juillet à Berck et vendredi 11 juillet au Touquet
Pedotti-portrait Pedotti-portrait

Quoi de neuf sur Jésus de Nazareth ?

Christine PEDOTTI : rédactrice en chef de la revue « Témoignage chrétien » - diplomée en théologie

Il est au fronton de nos cathédrales, représenté sur des milliers de tableaux, nous croyons tout savoir de lui, et pourtant… Au-delà des pseudo révélations qui font la Une des journaux, des milliers de chercheurs à travers le monde tentent de mieux comprendre qui fut l’homme de Galilée. Avec eux, et guidés par Christine Pedotti, nous pouvons nous interroger: « Qui donc est cet homme »… et nous trouvons des réponses.

Jeudi 17 juillet à Berck et
vendredi 18 juillet au TouquetMgr Dagens Mgr Dagens

Où le pape François nous conduit-il ?

Claude Dagens : évêque d’Angoulême - Membre de la Conférence des évêques de France et de l’académie française

La nouveauté de Dieu se manifeste à travers des événements. Le 13 mars 2013, l’archevêque de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, était élu évêque de Rome et prenait le nom de François, en mettant sa mission sous le signe de ce grand témoin du Christ et de son Évangile et en demandant au peuple de Dieu de prier pour lui.

Depuis plus d’un an, cet homme, qui n’a pas peur de manifester son humanité de croyant et son discernement de jésuite, cherche à conduire l’Église vers l’essentiel :

• La personne du Christ Jésus en qui se révèle la force de la miséricorde de Dieu
  • L’exigence primordiale de la mission chrétienne, qui consiste à « soigner les blessures et à réchauffer les cœurs »

Le pape François ne se lasse pas et ne se lassera pas de susciter ce renouveau de la confiance en l’Amour de Dieu qui conditionne toute réforme de l’Église.

Sommes-nous prêts à ce renouveau ?

Jeudi 24 juillet à Berck et
vendredi 25 juillet au Touquet

Pere Venard Pere Venard

Un prêtre sous les drapeaux ; pourquoi faire ?

Père Christian VENARD : aumônier militaire et parachutiste

Prêtre et para… paradoxe de deux engagements aussi intenses l’un que l’autre. Le Père Christian Venard l’auteur « d’Un prêtre à la guerre » (Ed. Tallandier) se situe au cœur des problématiques de notre société : la fraternité d’arme, le service de la patrie, la violence, les combats et la mort. Quel regard, quelle réflexion porter sur un monde laïcisé quand on est prêtre du Christ et soldat de France ?

Jeudi 31 juillet à Berck et vendredi 1er aout au Touquet
catherine catherine

Qui est l’homme du XXIème siècle ?

Catherine TERNYNCK : psychanalyste – écrivain – conférencière attachée à la faculté catholique de Lille

Depuis une trentaine d’années nous vivons une gigantesque mutation culturelle. L’évolution de mœurs et des mentalités est aussi rapide que radicale. Un monde s’éloigne, un autre est en marche. Nous en percevons les contours, nous l’entendons respirer…

Dans le domaine de la famille et de l’éducation, dans celui de la transmission, mais également dans l’usage des libertés et l’approche du spirituel,  les changements sont particulièrement perceptibles. Qui est l’homme d’aujourd’hui ?

Jeudi 7 août à Berck et vendredi 8 août au Touquet

Pere Philippe Vanneste (au milieu) Pere Philippe Vanneste (au milieu)

Un moine au carrefour du monde à Roissy !

Frère Philippe VANNESTE : Moine trappiste du Mont des Cats - Aumônier à l’aéroport de Roissy

Aumônier d'aéroport, aumônier de sapeurs pompiers, vicaire de paroisse.

Personnage singulier dans un monde pluriel. Et sa vocation contemplative dans tout çà ? Frère Philippe témoignera de sa vocation monastique singulière vécue dans ce monde tourbillonnant.

Jeudi 21 août à Berck et vendredi 22 août au Touquet

Sr Nathalie Becquart Sr Nathalie Becquart

La Foi, les jeunes et internet

Sr Nathalie BECQUART : Religieuse de l’ordre des Xavières –  Directrice adjointe du Service national pour l’évangélisation des jeunes

Pour annoncer l’Evangile aux jeunes de ce début du XXIème siècle, parents, grands-parents, éducateurs, aumôniers… sont invités à prendre la mesure des réalités dans lesquelles sont plongées ces nouvelles générations de l’ère du numérique. Les écouter, poser sur eux un regard bienveillant, apprendre à connaître et comprendre leur univers, découvrir leur langage et leur culture marquée notamment par le développement d’internet sont les premiers prérequis de l’évangélisation des jeunes. Même si ceux-ci déroutent souvent leurs ainés dans un contexte où s’accentuent les différences générationnelles !

Toutes les entrées aux conférences sont gratuites.

Une corbeille de libre participation aux frais vous sera proposée à la sortie.

Vous pouvez aider l’association en faisant un don (adresse postale ci-dessous) Un reçu fiscal vous sera envoyé.

Past’Opale (M. Christian Delignières) allée Marie Louise

« Le Volcelest » 62520 LE TOUQUET

Contacts Diocèse d’Arras :

Père Gérard Leprêtre       03.21.60.88.04            gerardlepretre@wanadoo.fr

Isabelle Gosselin              06.37.42.86.08            isa.gosselin@wanadoo.fr