le Mardi 13 mai 2008

Saint Josse 62

Chaque année pendant le temps de Pentecôte de nombreux pèlerins convergent vers St Josse Mais qui est St Josse ?
Josse est né il y a environ 1330 ans dans une famille princière de Bretagne, il refusa la succession au trône de son père : il ne souhaitait aucun honneur, il fit le choix de suivre des pèlerins en partance pour RÔME. Après avoir erré dans différents pays, c’est en ermite près de l’Authie qu’il termina sa vie en essayant de trouver Dieu et en menant une vie discrète. Le reliquaire contenant les ossements du saint se trouve dans l’église de St Josse.
Le mardi de Pentecôte une marche a lieu au départ de St Josse jusque la chapelle de Bavémont (environ 8 Kms) la chasse (80Kgs) est portée en chantant le chant en hommage à St Josse* par des pèlerins, notamment des marins qui ont une dévotion particulière pour le saint
Depuis environ 8 ans une autre forme de pèlerinage à pris corps pour répondre à l’attente de quelques personnes désirant se rendre à Bavémont mais ne pouvant suivre la marche initiale. Que faire ?
Après réflexion la décision fut prise de prendre un parcours plus court (2 Kms) au départ de Rang du Fliers puis de serassembler avec les pèlerins venant de St Josse et Montreuil pour célébrer l’Eucharistie à l’église d’ Airon St Vaast.
Un repas convivial est ensuite servi pour ceux qui le souhaitent.
Cette année une quarantaine de personnes se sont rassemblées
Venez l’année prochaine vous joindre à nous.