Assemblée paroissiale sur le synode

suivie de la messe à 18h30

logo-synode logo-synode

Qu'est-ce que le synode ?

Les évêques du Nord-Pas de Calais (Lille, Arras, Cambrai) ont décidé en juin 2013 une réflexion commune pour dessiner ce que pourraient être les paroisses de demain. Il y a eu plusieurs étapes dans cette proposition. d'abord une vaste consultation de milliers de personnes, puis 190 délégués se sont réunis pour 4 sessions de 2 jours, très studieuses,  et ont élaboré des propositions.

Les évêques sont ensuite allés présenter ces propositions à Rome où elles ont été approuvées et encouragées par le Pape François. Les actes du synode ont été promulgués le 27 septembre 2015 à la Cathédrale de Lille.

Quatre pôles d'attention ont donc été retenus :

. Aller vers : une conversion missionnaire. Etre disponibles à tous, connaître le monde qui nous entoure, aller vers les périphéries, faire du neuf et ne pas décourager ceux qui innovent,

rejoindre ceux qui sont fragilisés, avoir des temps de vie en Eglise avec les jeunes et les famille.

. Que les paroisses soient plus proches des gens. Accueillir sans préalable, faire vivre des groupes de proximité, ne pas craindre de proposer des choses à ceux qui viennent pour un événement, faire de la paroisse une communauté de communautés.

. Qu'elles soient de lieux de partage et de rencontre. Proposer des lieux ou des temps où les églises soient ouvertes. Qu'elles apparaissent comme des lieux de la réconciliation, du pardon et de la prière.

. Qu'elles invitent à la participation. Convoquer des assemblées paroissiales, appeler des gens pour les services et les ministères. Prier pour que des nouveaux acceptent des services.

Voilà, n'est-il pas vrai, un merveilleux programme. Encore faut-il maintenant qu'il devienne réalité. Pour lui donner suite dans notre paroisse, pour décider ensemble,

vous êtes tous invités à une rencontre le

samedi 12 mars de 16h à 18h

à la salle paroissiale d'Hersin.

On peut se documenter sur le synode et sa mise en oeuvre  sur www.synodelac.fr