Catéchuménat : De l’appel décisif à la Pentecôte !

Veillee Pascale Veillee Pascale

Le temps du carême est un temps favorable pour la préparation ultime des catéchumènes à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’eucharistie.

Dans notre doyenné 7 Vallées-Ternois, Ils étaient 3 catéchumènes Aurore, Noémie et Thomas à recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne célébrés par l’abbé Jan Was lors de la veillée pascale à Beaurainville !

Et bientôt 34 jeunes et adultes de plusieurs paroisses de notre doyenné, rejoints par d’autres confirmands du diocèse, recevront le sacrement de la confirmation lors des confirmations diocésaines à St Pol sur Ternoise.

Voici quelques étapes qu’ils ont vécues en Eglise :

• Le 7 février, avec l’entrée en Carême : l’appel décisif à Boulogne.Appel decisif Appel decisif
  • Pour les 3 catéchumènes : les scrutins vécus et célébrés dans des lieux différents :
  • 1er  scrutin à Hesdin le 28 févvrier lors d’une célébration  « parole en fête » avec une messe animée par des jeunes.1er scrutin 1er scrutin
  • 2ème  scrutin 5 mars à Beaurainville en paroisse.

Ce temps fut l’occasion de rencontrer Monseigneur Jaeger et d’échanger avec lui. Après un temps de découverte et de préparation, chacun a pu vivre une démarche jubilaire puisque l’abbaye de Blangy est un des lieux jubilaires de notre diocèse.

Après avoir eu la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation par les prêtres qui s’étaient rendu disponibles,Demarche de pardon Demarche de pardon   notre temps fort s’est terminé par la célébration de l’Eucharistie où Aurore, Noémie et Thomas ont vécu le 3ème scrutin et reçu des mains de Monseigneur Jaeger, l’onction d’huile des catéchumènes.

3eme scrutin (2) 3eme scrutin (2)

Après le baptême, nous sommes maintenant dans ce temps pascal, où les jeunes baptisés sont invités à approfondir ce qu’ils ont reçu (temps de la mystagogie). C’est le temps où la communauté chrétienne doit prendre soin de ces « jeunes pousses » en les accompagnant dans leur nouvelle vie chrétienne.

Tout le doyenné se donne rendez-vous le samedi 14 mai à 18H à St Pol sur Ternoise pour entourer les jeunes et les adultes qui seront marqués par l’Esprit Saint, le don de Dieu, lors des confirmations diocésaines.

Article publié par paroisse st Paul en Ternois • Publié • 3665 visites