UN NOUVEL AVENIR !

Qu'est devenue la maison des Franciscaines à St Pol sur Ternoise ?

       DSCN7828 DSCN7828    Il y a quelque temps,

l’association « Demeure L’Eau Vive du Ternois » invitait les chrétiens de la paroisse St Paul en  Ternois à venir découvrir ce qui se vivait dans l’ancienne maison des Franciscaines rue d’Aire à St Pol sur Ternoise.

En effet, un lieu de vie d’inspiration chrétienne, vient de s’ouvrir  pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes en situation de fragilité psychique.

 

Mais revenons sur la genèse de ce projet….

Cela faisait bien longtemps que des sœurs Franciscaines Missionnaires de Notre Dame habitaient le 11 rue d’Aire à St Pol sur Ternoise. La maison provinciale arrivant dans des locaux plus adaptés à Arras, la maison de St Pol allait se trouver libre… Parallèlement, plusieurs personnes dont notre curé l’abbé Pierre-Marie Leroy,  réfléchissaient à « comment apporter un soutien fraternel aux personnes en situation de fragilité psychique ». Nous connaissions dans notre entourage plusieurs personnes vivant cette situation.

S’appuyant sur l’expérience d’une fédération « Les Demeures des sources Vives », nous créons une association pour porter le projet : 

« Offrir un environnement fraternel et convivial à des résidents qui ont besoin d’être encouragés, aidés,  accompagnés dans leur recherche d’équilibre, d’autonomie et d’épanouissement dans la société et permettre à leur famille de trouver un soutien. »

 

Le conseil Provincial des sœurs Franciscaines voyant dans ce projet une forme de continuité dans l’aide au plus petit par l’action et la prière se montre très favorable. La maison est alors vendue à une SCI solidaire qui effectuera les travaux nécessaires, l’association louant les locaux.

Demeure Demeure       

 La Demeure l’Eau Vive du Ternois ouvre le 10 janvier, jour de la fête du baptême de Jésus ! L’ouverture de cette maison, durant l’année de la miséricorde prend alors tout son sens….

Nous accueillons les premiers résidents… Après une période d’essai les personnes peuvent signer un bail de location pour la durée qu’elles souhaitent. (Location d’un espace privé et de lieux de vie communs).

Les matinées sont consacrées aux tâches de la maison (ménage, repas, courses…). Un membre de soutien (seul salarié de l’association) aide et encourage les résidents.

L’après-midi les résidents ont la possibilité de participer à des ateliers animés par des bénévoles ou des activités extérieures à la maison…

 

 

L’esprit de la demeure repose sur 3 piliers:  

-La convivialité et la bienveillance :

Un esprit convivial, bienveillant et fraternel est toujours recherché dans la Demeure. Il évite l'isolement et le repli sur soi… 

Un soutien spirituel :

La maison est un lieu d’inspiration chrétienne. Elle offre aux résidents qui le souhaitent un soutien par la prière, et le partage.

Le suivi médical :

La Demeure est un  milieu de vie non médicalisé.

Pour y habiter chaque résident se doit d'être accompagné médicalement par un médecin généraliste et un psychiatre.

Parfois un suivi infirmier pour la prise du traitement et un accompagnement psychologique sont conseillés voire nécessaires pour certains.

 

IMG_20160615_131219 IMG_20160615_131219  

Liens avec la paroisse

Depuis l’ouverture de la Demeure, des liens étroits se sont tissés avec la paroisse :

Participation à la messe de semaine pour quelques résidents,       Temps de prière à la chapelle de la Demeure, épluchage des légumes pour la soupe solidaire, temps de convivialité autour d’un café, invitations mutuelles à partager un repas avec des paroissiens...

 

La présence de cette Demeure dans la paroisse permet  par l’écoute, l’entraide fraternelle, les temps partagés, de découvrir les richesses de chacun. Cette expérience d’enrichissement mutuel nous incite à faire tomber les peurs, les préjugés ainsi qu’à transformer notre regard sur la différence.

 

Pour découvrir la Demeure : www.demeure62.com

N’hésitez pas à partager cet article auprès de personnes de votre entourage qui pourraient être intéressées.

Article publié par paroisse st Paul en Ternois • Publié • 645 visites