Prochain club A.C.E à Torcy

Viens jouer et faire des projets !

 Le 15 février 2014

DE 10h00 à 12h00

Salle communale

Rue principale

TORCY

Contact Amélie 06 77 43 39 49

 

L'Action Catholique des Enfants en quelques mots...

 

Un club A.C.E est un groupe d'enfants réunis régulièrement autour d'un animateur et d'un accompagnateur.

Les enfants sont généralement en groupe d'âges : les perlins ont de 6 à 8 ans, les fripounets de 8  à 11 ans, les triolos de 12 à 13 ans et les top'ados de 14 à 15 ans.

 

A partir de 15 ans le jeune peut devenir animateur de club s'il en a l'envie et la maturité. Il est accompagné d'un adulte pour la préparation, le temps et le bilan du club. Il bénéficie de formations et d'échanges d'expérience, en compagnie des autres animateurs de son doyenné et du département. Mais l'animateur peut aussi être un adulte.

 

L'accompagnateur est un adulte qui par goût souhaite donner du temps aux enfants et aux jeunes. Il a aussi des temps de formation et d'échange avec d'autres accompagnateurs.

 

Le projet de l'A.C.E est à la fois éducatif et spirituel.

 

L'A.C.E donne une large place à l'avis des enfants sur les activités du club, les enfants sont consultés à chaque réunion pour donner leur avis sur ce qu'ils viennent d'y vivre et ce qu'ils aimeraient faire une prochaine fois.  Ils développent ainsi leur joie de vivre, leur sens critique et leurs  talents ensemble.

 

Un thème d'année permet débats, activités et actions. De 2013 à 2015 c'est :

 

 Plus d'attention = moins de pollution.

 

Le jeu tient une place énorme à l'A.C.E.

 

L'A.C.E  propose aux enfants de découvrir ou partager avec les autres enfants le sens des grandes fêtes liturgiques. Mais l'A.C.E accueille tous les enfants avec ou sans religion.

 

Elle laisse aux enfants la possibilité de s'exprimer sur  leur vie et la vie de club et donc de chercher du sens. Ces partages permettent parfois aux enfants de s'engager dans des actions communes à leur niveau sur le thème d’année ou autre.

 

L'A.C.E propose aussi des fêtes en interclub, des minicamps locaux sous tente de 3 ou 4 jours et un camp de 15 jours dans des bâtiments en dur dans une région Française.

 

Odile Sarazin, Animatrice en pastorale

Article publié par odile sarazin • Publié • 439 visites