le Dimanche 06 déc 2009


Week-end éducation avec L'ACE, le MRJC, le CMR

 

Après un an de réflexion, une commission de 12 personnes dont 8 bénévoles de l'ACE, MRJC et CMR ont mis en place un weekend éducation au château de Valfosse.

Le projet est né d'une envie et d'un besoin de se former sur l'éducation. Le weekend était organisé sur le principe de « VOIR JUGER AGIR ».

Autour d'interventions de professionnels et de bénévoles qui vivent des expériences originales dans le milieu associatif, à l'école ou dans leur famille, jeunes et moins jeunes ont pu débattre des pédagogies existantes mais aussi sur d'autres méthodes plus alternatives.

 

Franck Lepage a notamment présenté une conférence gesticulée, un spectacle thééâtral intitulé « Comment j'ai raté mon ascension sociale » ou comment lécole empêche les pauvres de s'instruire plus vite que les riches.

Le weekend a rassemblé 80 personnes et 150 étaient présentes lors de la conférence.

Ce projet, réalisé grâce à un partenariat avec le Pays des 7 Vallées, a eu pour but de donner envie à d'autres, et pourquoi pas de faire naître de nouvelles initiatives ici et là, pour construire une nouvelle éducation.


Article paru dans le journal de Montreuil

 

 

 

Les participants ont pu, le dimanche, exprimer artistiquement leur représentation de l'éducation, en écrivant au dos une résolution qu'ils se donnaient pour agir concrètement pour l 'éducation. Toutes les réalisations ont été exposées sur le principe de la « Grande lessive » (www.lagrandelessive.net )

 

Pour plus d'informations sur Franck Lepage et sa conférence gesticulée: www.scoplepave.org