Après avoir donné, dans mon premier "mot", quelques brefs éléments sur le doyenné, je voudrais aujourd'hui situer la mission du doyen.
   Il n'est ni le "patron" et encore moins le "chef". Il essaye de permettre que chacun puisse donner le meilleur de lui-même et que les personnes ayant une responsabilité inter-paroissiale puissent remplir leur mission.

C'est l' Evêque, le successeur des apôtres qui a la charge du Diocèse.
   A sa suite, envoyés par lui, les prêtres et en particulier les curés, participent à la mission de l'Evêque sur un territoire donné qu'on appelle la paroisse. C'est donc le curé, en communion avec l'Evêque, réuni avec les autres membres du presbyterium, qui a la charge de la paroisse, quelle soit de 5 ou 30 clochers.
   Chaque curé de paroisse avec son EAP ( Equipe d'Animation de la Paroisse ) a la mission de permettre que l' Evangile soit toujours et de plus en plus annoncé, qu'il soit de plus en plus vécu et aussi que Jésus-Christ notre sauveur soit de plus en plus célébré, pour la Gloire de Dieu.
   L'Esprit-Saint est celui qui accomplit cette merveille. Déjà il est à l'œuvre dans les cœurs des fidèles.
   Ainsi chaque pasteur sème mais aussi entretient et récolte avec beaucoup de patience les fruits si délicats que Dieu a semés.
   Trois mots résument bien cette mission : VIVRE - ANNONCER - CELEBRER .

Le doyen avec son équipe soutient d'abord les prêtres du doyenné, créant et privilégiant les liens fraternels et spirituels.
  Ensuite il aide les EAP à remplir leur mission et à mettre en pratique les orientations que le Père Evêque nous a données. Nous ne pouvons pas ne pas penser à l'Evénement du 10-10-10, et au "Projet Diocésain de Catéchèse" qui nous a été donné : "une annonce de l'Evangile pour tous les âges, dans toutes les circonstances de la vie et qui nécessite la participation de chacun d'entre nous". Immense tâche, nous en reparlerons.

Pour terminer je voudrais aussi ici donner la parole aux groupes, aux services qui touchent l'ensemble de notre doyenné afin que nous puissions mieux les connaître et leur permettre de remplir leur mission .

Bonne rentrée et que le Seigneur guide nos pas.
abbé Jean-Pierre POLLART