L’Esprit-Saint a soufflé très fort ce samedi à St Pol : 40 jeunes et adultes, qui cheminent depuis plus ou moins 18 mois, ont reçu de Monseigneur Jaeger, le Sacrement de la Confirmation.
Ce fut un moment de communion, intense, la messe étant concélébrée par tous les curés du Doyenné, entourés de plusieurs prêtres aînés.
La liturgie de ce 3e dimanche de Pâques, avec l’Evangile d’Emmaüs, convenait tout à fait à l’évènement puisque, disait le Père Evêque : « A notre tour, nous faisons l’expérience des disciples d’Emmaüs, le Seigneur nous demande de le reconnaître dans la réalité de notre monde, dans l’écoute de la Parole et dans le partage de l’Eucharistie » et, s’adressant aux confirmands :
« Ce soir, vous êtes sur la route d’Emmaüs avec vos joies, vos difficultés, vos incertitudes, vos réussites, vos qualités… le Seigneur est au milieu de nous, il nous fait comprendre l’Ecriture et il nous invite à sa Table. Le Seigneur vous donne son Esprit, son souffle de vie, pour que dans toutes les réalités, vous puissiez vivre et reconnaître Jésus présent. Il vous envoie témoigner.
Le Seigneur est source de vie, son Royaume est déjà là : à chaque fois qu’il y a de la solidarité, du partage, de la réconciliation, nous construisons une Terre nouvelle.
Par vous, l’Esprit de Dieu vient rejoindre l’être humain. Dieu veut sa joie, son bonheur : dîtes-le, partagez-le ! Vous le ferez dans votre milieu de vie, dans votre famille, dans vos engagements sociaux ou politiques ; donnez à vos frères la certitude que nous sommes aimés de Dieu, animés par la Parole, le partage du Pain, soutenus par la multitude des hommes qui cherchent le bonheur. Vous serez confirmés dans votre vie familiale, professionnelle, sociale ou politique ; c’est le projet de Dieu qui s’accomplit… Comme à Emmaüs, quand soudain, on voit nos cœurs s’ouvrir ! »
Avant ce temps de la Chrismation, quelques témoignages furent donnés, ainsi Agathe, confirmée disait : "Avant d'avoir fait ma confirmation, je priais le seigneur de m'aider, de trouver des solutions à mes problèmes mais depuis que je l'ai fait, je prie l'Esprit Saint pour qu'il m'éclaire et me donne la force de résoudre mes difficultés. car j'ai eu la certitude que si je voulais que les choses changent, c'était à moi de le faire avec l'aide de L'Esprit Saint. Ensuite, je n'ai jamais autant été impliquée dans les préparations de célébrations, je prépare aussi les enfants au baptême, sans vraiment m'en rendre compte, j'avais répondu à un appel et aujourd'hui, j'en suis ravie." Martin, confirmand jeune, souhaite recevoir l’Esprit-Saint pour continuer sa route de chrétien ; quant à Aurélie, confirmand adulte, elle veut être disponible à ce souffle discret mais puissant et demande la Force de chercher Dieu.
Le temps de Chrismation fut accompagné par le chant du Synode « Un corps à ta louange », bien interprété par la chorale soutenue par des musiciens venus de tout le Doyenné, grand merci à tous !
Avant la bénédiction finale, notre Doyen, Jean-Pierre Pollart rappela à chacun que la confirmation se faisait à tout âge, alors avis aux amateurs !!!