le Dimanche 27 sept 2015

Lille

Ce dimanche, à Lille, plus de 1 500 catholiques des trois diocèses du Nord - Pas-de-Calais étaient rassemblés à la cathédrale Notre-Dame de la Treille pour la promulgation des décisions du synode (ou concile) provincial Lille - Arras - Cambrai : Ce synode est le résultat de deux ans de réflexion sur le rôle que doivent jouer les paroisses dans le monde d’aujourd’hui. Les quatre rencontres de ce synode se sont tenues de décembre 2013 à février 2015 à l’issue de quoi  les membres ont défini 4 orientations :

Dès 10h, nous étions réunis pour une célébration d’envoi de la journée autour de la Parole du livre des Actes des Apôtres, nous nous sommes ensuite retrouvés par diocèse pour un temps de réflexions autour d’un document de synthèse : ce livret de cent pages est jalonné de cinquante-neuf orientations et six innovations, document qui sera travaillé en paroisse cette année…

La messe de l’après-midi  a réuni quelques 2600 chrétiens, 14 évêques, de nombreux prêtres, diacres et laïcs ainsi que des membres des autres Eglises chrétiennes.

Notre doyenné était bien représenté avec 60 à 70 personnes, enthousiasmées de vivre cette journée importante dans l’histoire de notre Eglise diocésaine ! Journée qui fut chaleureuse, priante, conviviale, très bien organisée et pleine d'Espérance pour l'avenir !

Cet évènement ne sera pas sans lendemain puisque déjà, notre évêque, Mgr Jean-Paul Jaeger a prévu de visiter chacun des doyennés au cours des prochains mois afin de présenter ces décisions synodales. Pour notre doyenné 7Vallées-Ternois, il a retenu le vendredi 13 novembre à 19h (lieu encore à déterminer)

« Nous avons vécu une très belle expérience, reste à en vivre », ont résumé les évêques.

Pour plus de renseignements : http://www.synodelac.fr/