le Dimanche 01 fév 2015

Notre groupe de « Vie Consacrée » du doyenné de St Pol a voulu fêter la journée de la Vie Consacrée avec les jeunes mais aussi avec les différentes communautés paroissiales dans le doyenné. Nous sommes de 4 formes différentes de Vie Consacrée : laïque consacrée, membres d’un Institut Séculier, des religieuses apostoliques et des sœurs d’une société de vie apostolique.

Nous avons commencé notre itinérance à la paroisse St Paul le 1er février. Nous avons invité les jeunes pour un petit déjeuner partage avant la messe, ils étaient une dizaine. Ce fut un temps convivial vécu dans la simplicité et la découverte réciproque aussi bien entre nous qu’avec les jeunes.

L’eucharistie voulue festive, animée par les jeunes et nous-mêmes, présidée par le P. Pollart en tant que vicaire épiscopal (le Père Pierre Marie Leroy étant au synode), ce fut un beau temps de prière et de louange partagée. Invitées à faire l’homélie, nous avons témoigné à partir de 4 points développés par le Pape François dans sa lettre à l’occasion de l’ouverture de l’année de la vie consacrée en novembre dernier.

En voici les thèmes :

Ces témoignages ont été appréciés selon les échos à la fin de l’eucharistie.

Une procession pendant les offrandes présentée par l’une de nous a pris en compte nos fondateurs, nos « outils de prière » (lumière, livre du temps présent, la Bible). Des enfants suivaient avec des lumignons pour rappeler que c’est dans la famille que naissent beaucoup de vocations. Et enfin le pain et le vin pour redire que l’eucharistie est la source et le sommet de notre vocation.

Au moment de la communion, le Magnificat de Taizé fut notre action de grâce.

Le P. Pollart nous a bénies avant de nous envoyer en mission dans le doyenné continuer l’itinérance pour rencontrer les communautés chrétiennes et leur dire notre bonheur d’être consacrées. Ce n’est pas une vocation périmée, nous y croyons et pour signifier toute sa place dans l’Eglise nous sommes partis en cordée : les prêtres, nous-mêmes, les jeunes et tous ceux qui ont voulu se joindre à nous du plus jeune au plus âgé.

Un bon et beau temps de vie d’Eglise !

Pour l’équipe Sr Marie Agnès