Semaine de ressourcement

pour le D7VT à l'abbaye de Blangy

Pour la 2e année, le doyenné 7Vallées-Ternois a proposé un ressourcement personnel, à l'approche de la fête du Bienheureux Père Marie-Eugène, fondateur de l'Institut Notre-Dame de Vie, dans le beau cadre de l'abbaye de Blangy, cette année "recouverte de neige..."

 

Le thème retenu est "Tous appelés à la sainteté..." ; plusieurs conférences sont données, entrecoupées de réflexions personnelles et de partages en groupe, ainsi qu'une veillée prières et louanges.  Messes et temps de prières rythment aussi la semaine.

 

La parole de Dieu et l'encyclique du pape François "Gaudete et Exsultate" alimentent bien ces enseignements, et nous en retiendrons l'essentiel :

                   "Dieu nous invite à marcher ensemble vers la sainteté, en respectant la route de chacun qui est unique..."

                   "Tout le monde peut être saint, là où nous sommes..."

                   "La sainteté est un don de Dieu avant d'être un travail de notre part... elle consiste en l'union au Christ, source de toute grâce, dont les Sacrements ont une place particulière..."

                   "Chacun reçoit la grâce de l'Esprit pour le bien du corps entier"

En conclusion : " On n'est pas saint séparément mais ensemble d'où l'importance de la vie en Eglise !"

 

Des membres de l'Institut nous ont aussi aidés à découvrir comment  Bx Marie-Eugène et Ste Thérèse nous entraînent vers la sainteté...L'Amour, la prière, les sacrements, l'approche des autres sont les lieux de notre sanctification, il ne faut jamais se décourager et toujours voir l'Esprit-Saint vivant dans l'Eglise ! La vie chrétienne est une croissance ! 

 

Merci à tous pour cette belle semaine enrichissante !

 

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 342 visites

Fermer