Célébration des 10 ans de présence des religieuses de la sainte Famille

Lors du pèlerinage de Saint-Josse-sur-Mer

religieuses sainte famille religieuses sainte famille  Le pèlerinage de Saint-Josse-sur-Mer s’inscrit dans le cadre d’une neuvaine qui dure du 20 au 28 mai 2018. De nombreuses processions ont lieu à travers le village et les environs en l’honneur de saint Josse, vénéré dans toute l'Europe pour avoir accompli de nombreux miracles. 

 

Le lundi 21 mai, rendez-vous est donné à la Source dans le bois à partir de 10h. Une messe sera organisée à l’Ermitage, avant de retrouver la communauté religieuse de la sainte Famille au presbytère de Saint-Josse-sur-Mer. Cette communauté célébrera en effet ses dix ans de présence dans la commune. 

 

« Dès l’arrivée de notre communauté à Saint-Josse-sur-Mer, en 2008, nous avons été très bien accueillies par la commune et la paroisse », se souvient sœur Marie-Annick, religieuse de la sainte Famille. Et si c’est dans la commune du Montreuillois que la communauté s’est posée, ce n’est pas un hasard : « En fait, nous avions le choix avec une autre commune près de Lens, explique sœur Marie-Annick. Mais c’est finalement à Saint-Josse-sur-Mer que nous nous sommes établies car il n’y avait pas de communauté religieuse dans le doyenné à ce moment-là. Mais c’est aussi la neuvaine à saint Josse qui a orienté notre choix ! » 

 

La mission première de la communauté a été de « relancer la neuvaine », en s’impliquant dans son organisation. « Avec le remaniement des doyennés il y a quelques années, la neuvaine est devenue l’affaire de tout le doyenné de Berck-Montreuil. Elle a ainsi pris de l’ampleur », continue la religieuse, en mission dans le doyenné avec une seule autre sœur, sœur Marie-Louise. 

La communauté religieuse de la sainte Famille est une congrégation orientée vers l’éducation des enfants des campagnes et des quartiers pauvres des villes. « Nous sommes présentes au milieu de la population pour partager leurs joies et leurs peines, confie sœur Marie-Annick. Cette présence religieuse se fait dans l’esprit de la sainte Famille de Nazareth. »

 

Retrouvez le reportage sur la neuvaine de Saint-Josse-sur-Mer dans Eglise d'Arras de mai 2018

Article publié par Association diocésaine d'Arras • Publié • 139 visites

Fermer