EVENEMENT: BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU DOYEN!

Installation Officielle de l'Abbé Luc DUBRULLE sur le doyenné

 

 

 

BIENVENUE A NOTRE NOUVEAU DOYEN !

 

 

Le Père Luc DUBRULLE est arrivé début septembre comme curé des paroisses de la Sainte-Famille en Terre d’Opale et Saint-Martin de la Baie d’Authie. Les curés, Guy PILLAIN et Jean-Pierre HOCHART ont cessé leur mission. Ils continueront comme Prêtres Aînés.

 

Luc DUBRULLE est né en avril 1959 à Avion dans le Pas-de-Calais d’une famille de mineurs. Il a été ordonné le 10 mai 1987 pour le diocèse d’Arras où il a exercé la charge de Prêtre durant 28 ans.

Après ses études au collège-lycée la Malassise de Saint-Omer, il a poursuivi ses études à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome où il fut aussi chapelain à Saint-Louis des Français. Spécialiste de la théologie de la charité et de la doctrine sociale, il est titulaire d’un DEA d’histoire (la Sorbonne, Paris, 2001) et d’un doctorat de théologie (Paris 2007).  Il est délégué général de la Fondation Jean-Rodhain, le fondateur du Secours Catholique.

Depuis 2007, il était à la Catho de Paris où il a exercé successivement les fonctions de directeur de l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de 2007 à 2010 et de l’ISSR (Institut Supérieur des Sciences Religieuses) depuis septembre 2010. Il est professeur de théologie morale.

Le Père Bruno CAZIN devenant vicaire général du diocèse de Lille en septembre 2015, le Père Luc DUBRULLE, 55 ans alors, prêtre du diocèse d’Arras et directeur de l’IER (Institut d’Etudes Religieuses) de la Catho de Paris, prend la charge de président-recteur délégué de l’Université catholique de Lille (25 000 étudiants).

Désireux de revenir en paroisse, il a choisi la Côte d’Opale pour cette nouvelle vie auprès des paroissiens.

C’est une Bonne Nouvelle, qu’après plusieurs années en mission à Paris et à Lille, il rejoigne maintenant son diocèse et arrive chez nous !

 

INSTALLATION OFFICIELLE DE L’ABBE LUC DUBRULLE

SUR LE DOYENNE DE BERCK-MONTREUIL

AVEC MONSEIGNEUR JEAGER

Samedi 7 au Touquet et dimanche 8 septembre 2019 à Berck.

 

C’est avec une grande émotion que les Assemblées du Touquet et de Berck ont vécu l’installation officielle de l’Abbé Luc DUBRULLE par Monseigneur Jean-Paul JAEGER. Un silence émouvant, une attention particulière, face aux paroles de notre Père-Evêque, puis des chants de joie  pour ce beau moment de grâce.

Après la messe, un hommage touchant a été rendu à nos deux abbés, Guy PILLAIN et Jean-Pierre HOCHART, désormais « Prêtres Aînés », en présence des prêtres, diacres, membres des EAP, ALP, et de la communauté chrétienne. Les maires de Berck et du Touquet ont, à travers leurs discours, témoigné leur reconnaissance envers nos deux prêtres, qui, ne quittent guère  le Touquet et Berck, et seront d’un soutien certain pour nos deux paroisses.

La messe d’installation a eu lieu à l’Eglise Notre Dame des Sables à Berck, et, le Maire, Monsieur Bruno COUSEIN, a remis officiellement les clefs des deux églises berckoises au nouveau prêtre de la paroisse, le Père Luc DUBRULLE. Les dossiers d’inventaire des deux églises ont également été remis au Maire et au nouveau prêtre, par Monsieur Michel TILLIE, président de l’association Eglises Ouvertes Nord de France.

Après la messe d’installation au Touquet, dans l’Eglise Sainte Jeanne d’Arc, l’Abbé Guy PILLAIN s’est vu remettre la Médaille du Mérite de la Ville du Touquet par le Maire, Madame Lilyane LUSSIGNOL, entourée de son équipe municipale.

 

Le Père Luc DUBRULLE a exprimé sa grande joie de venir s’installer sur la « Côte » et ainsi accompagner les chrétiens, les aider à se rapprocher et à révéler toujours plus, le Christ, au coeur de nos vies. La paroisse est appelée à être en ce lieu, signe du Christ qui accueille, accompagne, réconforte ; signe du Christ qui révèle l’amour du Christ pour tout être humain.

 

 

                                                                                                         

                                                                                                        

 

 

 

 

Article publié par Anne-Lise Léonard - Délégué communication de Berck Montreuil • Publié • 468 visites

Fermer