Pourquoi demander le baptême ?

LE BAPTEME

 

 Qu'est-ce que le baptême?

 

"Entrer dans la famille des chrétiens...", Remercier pour la joie de la naissance",  "Marcher à la suite de Jésus", "Vouloir mieux connaître Jésus et le suivre". Baptiser sous le signe de l'eau... sont quelques-unes des réponses données au sens du baptême. 

Vous pouvez trouver un contenu plus précis du sens du baptême sur le site des évêques de France : sur le http://catholique-nanterre.cef.fr/faq/faq.htm  

 

 

 

bapteme des petits enfants bapteme des petits enfants  Le baptême des petits enfants

 

Vous voulez baptiser votre enfant ? L'Église se réjouit avec vous.

 

Question pratique :  Notez bien qu'il n'y a pas automatiquement  une célébration de baptême dans votre clocher à l'heure et au jour où vous le souhaiteriez. L'Église demande à tous les parents de prendre contact avec elle avant de décider de la date et du lieu de baptême et l'organisation de la fête familiale que vous prévoyez. Voir le planning des permanences pour les Paroisses Saint Martin en Pays d’Audruicq et Saint Bertin des Plaines de l’Oye

 

 

 

 

 

bapteme_baptistere bapteme_baptistere  Le baptême des enfants en âge scolaire

 

La préparation d'un enfant au baptême se fait dans le cadre de la paroisse ou d'une école catholique. La première chose à faire est d'inscrire l'enfant au catéchisme. Si le baptême est demandé par l’enfant en accord avec ses parents, il pourra avoir lieu au bout de deux ans. Il se prépare dans le cadre du catéchisme avec les autres enfants qui demandent le baptême.  

La préparation se fait dans" un groupe de cheminement " constitué par les responsables pastoraux et les parents. Elle se réalise en grande partie avant et au cours des différentes étapes du baptême à partir des symboles des différents rites.

 

 

Le baptême des adultes

bapteme adulte bapteme adulte   

      Le baptême est ce pour moi ?

Est-il possible de se faire baptiser à tout âge ?

 

Oui bien sur, et il existe chaque année de nombreux baptêmes d’adultes ainsi que des baptêmes d'enfants et d'adolescents d'age scolaire.  Il y a actuellement 2300 adultes qui sont baptisés chaque année en France pendant la nuit de Pâques. 

Ces demandes de baptême sont souvent consécutives à un événement important de la vie, à une rencontre, une épreuve, une lecture qui interpelle.. Parfois, elles sont le fruit d'une longue recherche, d'une question sur le sens de sa vie.

 

Comment faire pour être baptisé à l'âge adulte ?

 

Découvrir une tradition religieuse ne se fait pas du jour au lendemain. Ainsi en est-il de la foi chrétienne. On devient chrétien par le baptême, à n'importe quel âge. Cependant un temps de réflexion est nécessaire, pour comprendre ce que "devenir chrétien" veut dire. Des chrétiens sont prêts à accompagner toute personne qui désire faire cette démarche. Ce temps s'appelle l'initiation chrétienne : une sorte de parcours pour les chrétiens "débutants" ! On appelle catéchumène celui qui entre dans ce parcours. C'est un parcours adapté, parfois personnalisé, qui  respecte chaque personne telle qu'elle est. La première démarche, c'est en parler avec une chrétienne ou un chrétien.

Fermer