Choisir un prénom pour un enfant
Choisir un prénom pour un enfant
Quel prénom choisir ?
Le choix d’un prénom n’est jamais tout à fait innocent. On peut avoir des raisons précises de choisir tel ou tel prénom. On peut également croire qu’on choisit « par hasard » uniquement en consultant le calendrier et en retenant uniquement celui « qui sonne bien ». cela peut arriver, mais en réalité il y a souvent bien d’autres raisons qui explique également le choix même si ces raisons sont plus ou moins conscientes.
Comment se fait le choix ?
On peut choisir un prénom par tradition. Dans bon nombre de familles par exemple il est (était) de tradition de choisir pour l’enfant le prénom d’un grand-parent, du parrain ou de la marraine. On essaie également, malheureusement pour l’enfant ! D’éviter des associations de prénom ou de nom portant au ridicule : comme Jean-Bonneau ou Charles-Magne. On peut aussi choisir un prénom qui rappelle un être aimé ou inversement ne pas choisir celui qui rappelle des personnes pour lesquelles on n’a pas beaucoup d’estime.
La mode va enfin jouer un rôle non négligeable dans le choix, on retrouve de plus en plus des prénoms portés par des stars ou héros de série télévisée.
Que rappelle-t-il au Chrétien ?
Le prénom rappelle au chrétien qu’un Saint ou une Sainte on vécu authentiquement la foi au Christ. C’est pourquoi l’Eglise recommande de donner comme premier prénom un nom de saint. Elle admet pourtant les prénoms non encore sanctifiés à condition d’y ajouter un nom de Saint comme second prénom.
F.Blot