Ils sont venus d'ailleurs

au nom de l'Evangile

pretres africains pretres africains   Le jeudi 3 mai dernier les prêtres Africains en mission dans notre diocèse se sont réunis avec le Père Evêque, le Vicaire général et les doyens avec qui ils travaillent plus étroitement. C’était aux Tourelles à Condette, toute la journée.
Lors de cette rencontre chacun a exprimé ce qui a marqué plus particulièrement son année pastorale écoulée : ses découvertes, ses déceptions, ses joies, ses étonnements… Ce qui a retenu l’attention : le bon accueil que les fidèles réservent çà et là aux prêtres ; l’intégration progressive des uns et des autres à la pastorale et à la mentalité diocésaine ; l’inquiétude face à « une église de sacrements », i.e. beaucoup de mariages et de baptêmes mais très peu de pratiquants. …
Quelques questions ont été reposées : comment former les laïcs à l’auto prise en charge de la vie de nos communautés ? Quel peut être notre apport par notre expérience pastorale d’Afrique ? Quelle sera la place du prêtre étranger, et du prêtre Africain en particulier dans l’avenir de notre église diocésaine ? Un bouche-trou, un diseur de messes … ?
Pour le Père Evêque il est souhaitable que les prêtres Africains prennent part à la réflexion sur l’avenir de nos communautés. C’est ainsi que « nous aiderons nos fidèles à retrouver l’Evangile ». Cela se fera par des partages de vie en églises.
Rendez-vous est pris pour notre prochaine rencontre, cette fois-ci entre prêtres Africains uniquement, le mardi 3 juillet 2012 à Avion. D’ici là chacun se dit prêt à entrer dans la nouvelle évangélisation !
Notons qu’en 2004, il n’y avait que deux prêtres Africains dans le diocèse, Jacques Tangombe et Eloi Romba et en 2012 ils sont douze !
                                                                                                                             Eloi ROMBA, délégué du groupe