Ils sont venus d'ailleurs
au nom de l'Evangile

Lors de cette rencontre chacun a exprimé ce qui a marqué plus particulièrement son année pastorale écoulée : ses découvertes, ses déceptions, ses joies, ses étonnements… Ce qui a retenu l’attention : le bon accueil que les fidèles réservent çà et là aux prêtres ; l’intégration progressive des uns et des autres à la pastorale et à la mentalité diocésaine ; l’inquiétude face à « une église de sacrements », i.e. beaucoup de mariages et de baptêmes mais très peu de pratiquants. …
Quelques questions ont été reposées : comment former les laïcs à l’auto prise en charge de la vie de nos communautés ? Quel peut être notre apport par notre expérience pastorale d’Afrique ? Quelle sera la place du prêtre étranger, et du prêtre Africain en particulier dans l’avenir de notre église diocésaine ? Un bouche-trou, un diseur de messes … ?
Pour le Père Evêque il est souhaitable que les prêtres Africains prennent part à la réflexion sur l’avenir de nos communautés. C’est ainsi que « nous aiderons nos fidèles à retrouver l’Evangile ». Cela se fera par des partages de vie en églises.
Rendez-vous est pris pour notre prochaine rencontre, cette fois-ci entre prêtres Africains uniquement, le mardi 3 juillet 2012 à Avion. D’ici là chacun se dit prêt à entrer dans la nouvelle évangélisation !
Notons qu’en 2004, il n’y avait que deux prêtres Africains dans le diocèse, Jacques Tangombe et Eloi Romba et en 2012 ils sont douze !
Eloi ROMBA, délégué du groupe