Le diacre, témoin actif de la foi
Célébration avec les diacres permanents du diocèse de Paris
Le diacre, témoin actif de la foi
Peut-être en participant à une célébration, vous avez vu, à côté du prêtre, un homme portant aussi une aube, mais l’étole est en biais, rassurez-vous ce n’est pas une distraction de l’intervenant, il vous indique sa fonction dans l’église : diacre.
Mais qu’est-ce qu’un diacre ?
C’est un homme, la plupart du temps marié, et l’épouse est invitée à accompagner son mari à toutes les étapes du cheminement. L’ordination est impossible sans son accord qui lui est demandé par l’évêque au cours de la liturgie.
Voici la réponse d’une jeune femme de 31 ans, mère de deux enfants :
“Oui, j’accepte l’ordination de Christian, je suis prête à l’aider dans l’accompagnement de sa mission de disponibilité, d’ouverture aux autres, de service. Je sais que cela va entraîner des changements dans notre vie de couple et de famille, mais je fais confiance à Christian.
Son ordination donnera une dimension renouvelée à la vie de notre foyer.
Je fais confiance à Dieu qui saura donner à ce oui les mêmes grâces dont il nous avait comblés au premier oui de notre mariage.”
Les missions du diacre
Tous les diacres sont d’abord envoyés dans leur milieu de vie et de travail pour y témoigner de l’Evangile et y assurer une présence d’Eglise. Ils sont aussi au service des plus démunis, et des plus faibles, des handicapés, des malades, des vieillards, des isolés.
Le service de la foi
Commun à tous, s’exerce dans la catéchèse des enfants, les aumôneries des jeunes, le catéchuménat, etc.
Le service de la liturgie
Particulièrement visible aux célébrations eucharistiques, aux célébrations des baptêmes, mariages, funérailles, s’exerce aussi dans la préparation aux sacrements.
Les diacres sont animateurs de liturgie. Ils contribuent souvent à la naissance et à l’animation de groupe de prière.
Mais les missions des diacres débordent largement cette énumération schématique. Citons-en trois où ils ont souvent des responsabilités diocésaines : la pastorale des familles, la pastorale des migrants, la pastorale de la communication.
F. Blot
Article rédigé
après un entretien
avec un diacre