Le diacre, témoin actif de la foi

Célébration avec les diacres permanents du diocèse de Paris

Le diacre, témoin actif de la foi

Peut-être en participant à une célébration, vous avez vu, à côté du prêtre, un homme portant aussi une aube, mais l’étole est en biais, rassurez-vous ce n’est pas une distraction de l’intervenant, il vous indique sa fonction dans l’église : diacre.

Mais qu’est-ce qu’un diacre ?
C’est un homme, la plupart du temps marié, et l’épouse est invitée à accompagner son mari à toutes les étapes du cheminement. L’ordina­tion est impossible sans son accord qui lui est demandé par l’évêque au cours de la liturgie.
Voici la réponse d’une jeune femme de 31 ans, mère de deux enfants :
“Oui, j’accepte l’ordination de Christian, je suis prête à l’aider dans l’accompagnement de sa mission de disponibilité, d’ouverture aux autres, de service. Je sais que cela va entraî­ner des changements dans notre vie de couple et de famille, mais je fais confiance à Christian.
Son ordination donnera une dimen­sion renouvelée à la vie de notre foyer.
Je fais confiance à Dieu qui saura donner à ce oui les mêmes grâces dont il nous avait comblés au pre­mier oui de notre mariage.”

Les missions du diacre
Tous les diacres sont d’abord envoyés dans leur milieu de vie et de travail pour y témoigner de l’Evangile et y assurer une présence d’Eglise. Ils sont aussi au service des plus démunis, et des plus fai­bles, des handicapés, des malades, des vieillards, des isolés.

Le service de la foi
Commun à tous, s’exerce dans la catéchèse des enfants, les aumô­neries des jeunes, le catéchuménat, etc.

Le service de la liturgie
Particulièrement visible aux célé­brations eucharistiques, aux célé­brations des baptêmes, mariages, funérailles, s’exerce aussi dans la préparation aux sacrements.
Les diacres sont animateurs de liturgie. Ils contribuent souvent à la naissance et à l’animation de groupe de prière.
Mais les missions des diacres débor­dent largement cette énumération schématique. Citons-en trois où ils ont souvent des responsabilités dio­césaines : la pastorale des familles, la pastorale des migrants, la pasto­rale de la communication.
F. Blot

Article rédigé

après un entretien

avec un diacre