Visite de Mgr Jean-Paul JAEGER

Bénédiction de l'orgue de l'église Notre Dame des Sables de Berck

Bénédiction orgue berck 21 sept08 038 Bénédiction orgue berck 21 sept08 038  Le dimanche 21 septembre, en présence des abbés Jean-Pierre HOCHART –doyen- et Jean Marie CAUDRELIER et de Christian TILMONT –diacre,  la Paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie accueillait  Monseigneur JAEGER à l’occasion de l’inauguration et de la bénédiction de l’orgue de l’église Notre Dame des Sables.

La restauration de l’orgue a pu être réalisée grâce à la volonté des membres de l’Association Saint Jean des Sables et à l’intervention de la municipalité de Berck

Un temps de partage a été proposé à la communauté avant la célébration afin de pouvoir rencontrer Monseigneur JAEGER qui a pu ainsi nous présenter son projet pour le diocése :  lire ensemble l’Evangile de Marc.

Après avoir rappelé que notre église pouvait paraître en souffrance (moins de prêtres, moins de fidèles pratiquants..), le Père Evêque a insisté sur le fait que les rites religieux se confondaient souvent aux rites sociaux..

Mgr JAEGER, nous a rappelé qu’annoncer l’Evangile, n’allait pas de soi et à ce titre, les martyrs étaient là pour nous en faire le souvenir.

Et nous  les chrétiens, nous avons un devoir, celui d’annoncer cet Evangile .

Pour lire ensemble l’Evangile de Marc, ouvrons donc nos portes, proposons -en  la lecture à cinq ou six personnes ; sachant que certaines d’entre-elles peuvent n’en avoir  jamais entendu parler !

Nous  lirons tout l’Evangile de Marc, lors de 6 rencontres, en accueillant simplement la Parole de Dieu, en la laissant résonner en nous.

Pas question de se lancer dans une analyse, ni même une médiation approfondie.

Il nous faudra aller au plus près des personnes, avoir l’audace d’inviter.

« Audace » est l’un des maîtres mots de ce projet et le Père Evêque de lancer qu’il faut permettre à un maximum de personnes d’entendre parler de la Parole de Dieu.

Ne tardons pas, semble dire le père Evêque, construisons nos « Maisons d’Evangile ».

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 5726 visites