A propos de retraite... avec le M.C.R.

thème de conversations, discussions, polémiques, le sujet est loin d'être épuisé...

MCR 2010 006 MCR 2010 006   Il n’est pas question ici d’ouvrir un débat : chacun, en conscience, doit pouvoir prendre position pour une juste répartition du budget des retraites permettant à tous de vivre dignement.

 

La retraite est, bien entendu, la fin de la vie professionnelle, mais aussi et surtout le début d’une période privilégiée pour entreprendre ou pratiquer des activités auxquelles on a rêvé, mais que les rythmes du travail ont empêchées : voyager et découvrir de nouveaux horizons, choisir un sport, lire, chanter, faire de la musique, adapter sa diététique et entretenir son corps, s’occuper davantage de sa famille ou de ses amis, oeuvrer au sein d’associations… En un mot “être” toujours plus et profiter au mieux de la liberté qui nous est donnée.

 

Et sur le plan spirituel ? Avons-nous aussi pris notre retraite ? Ne sentons-nous pas le besoin de faire le bilan de notre vie, de prendre le temps pour réfléchir sur tous les grands sujets qui nous interpellent quotidiennement ; que ce soit des thèmes d’actualité : l’Europe, l’économie, la mondialisation, la bioéthique, etc., ou des faits de société : la pauvreté, la violence, le mariage, la transmission des valeurs… et ce, à la lumière des Evangiles ?

 

Sachez que le Mouvement chrétien des retraités (MCR), mouvement d’action catholique, animé par des laïcs, s’est donné pour mission de regrouper, mensuellement, jeunes et anciens retraités, hommes et femmes (chacun avec ses aspirations et ses exigences, dans un climat de réelle amitié), qui souhaitent approfondir leur réflexion sur les grandes interrogations de notre temps. Chaque réunion est le lieu privilégié où l’on trouve écoute et dialogue, réflexion et débat.

 

Le Mouvement chrétien des retraités publie régulièrement une petite revue Toujours Jeune qui propose un thème particulier chaque année et sert de support aux échanges dans les réunions d’équipes. Tous les retraités sont invités à rejoindre les équipes existantes.

 

Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact avec :

- Edwige Vankeirsbilck tél. 03 21 09 45 27 vankeirsbick.edwige@neuf.fr*

- Bernard Geyer tél. 03 21 09 22 05 geyer.bernard@neuf.fr

ou MCR diocésain www.mcr.asso.fr

Article publié par Jacqueline DECAUCHY • Publié • 3279 visites

Fermer