Fête du jeu à Calais et à Louches

Organisée par l' ACE (Action Catholique des Enfants) au Beau-Marais à Calais

Fête du Jeu à Calais

Très très mauvais temps, oui ... sale temps ce samedi 28 mai 201, plaine Farman au Beau-Marais à Calais et pourtant..... 650 personnes environ dont 408 enfants sont venus.

 

Pourquoi une fête du jeu?

 

La "Fête du Jeu" est reconnue par une journée Nationale. Une fête à l'initiative de l' ACE, suite à une enquête, existe depuis environ plus de 20 ans à Calais pour faire prendre conscience de l'importance du jeu : le jeu est essentiel pour le développement d'un enfant, c'est aussi un moyen pédagogique pour transmettre des savoirs, des valeurs, permet l'imaginaire, favorise les liens entre copains, avec la famille, interculturel, intergénérationnel, apprends : à devenir "citoyen" en faisant des choix, à respecter le matériel, à écouter, à suivre un règlement etc....

 

Pour un vivre ensemble, malgré le mauvais temps

 

Les sourires, la joie des enfants nous ont fait "chaud" au coeur ! Merci aux 28 associations et structures de la ville, il y avait 31 stands de jeux, les "Mascottes" des trois quartiers (Fort Nieulay, centre ville et le Beau-Marais) malheureusement vu le temps des stands ont dû arrêter, trois jeux gonflables, le podium avec des animations, des "quiz" avec des lots à gagner, des groupes, des danses modernes.
 

Des stands pour les plus "petits" : de la peinture, fais des bulles, la médiathèque pour les contes, la pêche aux canard, les ballons sauteurs, jeu d'adresse et le tir au but ont eu beaucoup de succès !
Pour les "grands" on trouvait des jeux comme : le hockey, le foot humoristique, le tir à la corde (les gagnants avaient une coupe), création de cartes pour la Fête des Mamans, etc..., du maquillage pour tous, du café et du thé à la menthe pour "réchauffer ".

 

Des mercis

 

pour le soutien de la Ville, aux services "Vie associative et Démocratie Locale", "Territoires et Proximité", aux services techniques, à la Maison des Associations, au FPH (Fonds de participation des habitants) pour son aide financière.
Gratuité et ouvert à tous sans distinction d'opinions pour un "vivre ensemble".

Véronique Darré
 

"Fête du Jeu" par l' A.C.E à Louches :

Samedi 4 juin 2011 -

Salle Henri Bernard à Louches vers 12h 30 régnait une "sacrée" ambiance....
Pique-nique réussi entre jeunes du club ACE avec des jeux puis à 15h 30 des sketches pour leurs parents et amis : un résumé de l'année sous forme de " météo", pour la vente des objets de Noël à l'église sous forme de "Pub", ensuite les filles on fait un jeu "Question pour un champion" et Lucas un autre jeu.


Tout cela dans la bonne humeur, la joie de vivre, heureux de "faire" ensemble.

Et quelle fierté pour leurs parents de voir leurs jeunes "grandir" par leurs "actions" !
Bravo à tous !

Véronique Darré
 

Article publié par E.H. Communication Diocèse • Publié • 3398 visites