J.O. et veillée oecuménique à Calais

Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO

A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques de Londres, conjointement avec la pastorale du Tourisme, l’église Notre-Dame de Calais ouvrait ses portes pour une soirée œcuménique.

Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO  Les jeunes responsables de l’Action Catholique de Enfants ont donné le ton en reprenant la chanson de Grégoire « toi + moi ». Puis une table ronde rassemblait autour de l ’abbé Jean-Marie Atmaere du diocèse de Lille et accompagnateur national de la pastorale du Tourisme : Gérard Lefranc, sélectionné pour les Jeux Olympiques de Rome en 1960, section escrime, Marie-Hélène Barre bénévole au sein du club de Tennis de Coulogne Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO   et Mgr Jacques Noyer évêque émérite d’Amiens, qui s’est toujours préoccupé du Tourisme et des Loisirs comme curé du Touquet. Les échanges ont tourné autour de « sport et jeux » « sport et argent » « sport et éducation » et beaucoup d’autres thèmes abordés en interaction avec un public peu nombreux mais intéressé par les sujets à en voir les questions posées.

Le partage s’est poursuivi avec le pique–nique qui précédait la célébration. C’est Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO Calais: Soirée oecuméniqe avant les JO   en effet par un temps de prière co-présidé par Mgr Noyer, représentant Mgr Jaeger, absent du diocèse, et le pasteur Jérémy Duval de l’Eglise Réformée du littoral de la Côte d’Opale que la soirée s’est terminée dans l’église Notre- Dame de Calais. Des textes, des chants et des prières – particulièrement choisis pour la circonstance – sur le thème du sport – notamment le « sprint » de Pierre et Jean au tombeau vide au matin de Pâques, ont permis aux participants de prier pour la réussite des jeux comme un grand moment de fraternité et d’amitié entre les peuples rassemblés autour de la flamme olympique.
F.D

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 5090 visites