Avec les migrants à Lourdes

Pèlerinage

 

Réfugiés pèlerins à Lourdes 2 Réfugiés pèlerins à Lourdes 2  Il fallait s’en douter : en mélangeant des bénévoles et des  migrants, des chrétiens, des musulmans ensemble pendante une petite semaine à Lourdes, que nous allions vivre des moments forts. Cela n’a pas manqué ! À commencer par les multiples sourires, les poignées de mains, les accolades et les remerciements mutuels.

 

En partant des symboles de Lourdes : le rocher, la lumière, l’eau, nous avons fait des temps de partage en équipe qui ont été très riches.  Certains ont pu aussi parler des épreuves qu’ils ont endurées. Nous avons pris une sacrée leçon de courage devant leur volonté de vivre, au-delà des drames qu’ils ont vécu.  « Quand tu perds ta force », disait l’un d’entre eux dont l’épouse et le père ont été tué le même jour, « la difficulté prend pouvoir sur toi ».

 

Un moment particulier a été aussi partagé lors de la projection du film réalisé lors des 10 ans de la fermeture du lieu d’accueil de Sangatte, et des témoignages de certains migrants, en présence de nombreuses personnes présentes à la cité St Pierre où nous logions.

 

Le groupe des migrants n’est pas passé inaperçu durant le séjour. Non pas par leur couleur de peau, non pas par leur langue différentes, mais tout simplement par ce qu’ils sont. Leur gentillesse, leur amabilité, leur esprit de service ont marqué beaucoup de monde.

 

Chacun s’accorde à dire que nous avons vécu un moment formidable, exceptionnel.

Cette expérience particulière a pu être filmée, afin de témoigner que « vivre ensemble » peut être possible, et que c’est même enrichissant.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 988 visites

Fermer