FORUM OUVERT - 2e EDITION - 7Vallées-Ternois

où chacun peut partager des projets...

Forum Ouvert (5) Forum Ouvert (5)  « Il souffle sur l’Eglise un vent nouveau ! » disait un paroissien ce lundi matin, au lendemain du grand rassemblement de Doyenné. Les 8 paroisses étaient en effet invitées à se rassembler pour un Forum Ouvert, suite à celui qui avait eu lieu à Hesdin le 30 Novembre dernier.

La journée a débuté par l’intervention de Mgr. Jacques Noyer, du Touquet, évêque émérite du diocèse d’Amiens et de Michel Cool, journaliste. Tous deux traitaient de la culture d’aujourd’hui et de l’évolution de l’Homme depuis 30 ans avec ses centres d’intérêts, les familles aux nouveaux visages etc…

Le forum était organisé par une équipe composée de représentants de chaque paroisse et du Doyen, Pierre-Marie Leroy, aidés de Amélie Vieux, « formée » à cette méthode.

Pour ce faire, pas d’ordre du jour, seulement un thème

– COMMENT VIVRE ENSEMBLE –

" dans ce monde qui change" (chant du Synode)

Chacun pouvait avancer un sujet qu’il avait envie de débattre (cf la liste des sujets abordés en pièce jointe). La dernière « ronde » était orientée vers des actions concrètes qui seront mises en œuvre par leurs auteurs et participants (cf liste en PJ).

Les réactions étaient nombreuses à la fin de la journée : « Enfin, on nous donne la parole », « On peut se déplacer pour changer d’atelier, c’est très libre », « Ce forum est un élan missionnaire », « Je me suis forcée à venir mais je ne regrette pas car j’ai passé une bonne journée » « C’était très convivial et rempli d’Espérance au vue des actions proposées ».

On notait aussi la présence de  jeunes familles, dont les enfants étaient encadrés par des lycéens. Un grand merci à eux !

Cette journée fut terminée par une messe concélébrée par Mgr. Noyer et les Prêtres du Doyenné 7Vallées-Ternois , ce fut une belle et joyeuse occasion de rendre grâce pour cette journée riche en rencontres, en partages, et projets nouveaux… et de prier pour le Synode provincial et le synode sur la famille.

Les compte-rendus des intervenants et des ateliers seront mis en ligne prochainement.

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 2824 visites