Visite pastorale Berck-Montreuil

À la rencontre du monde de la santé

CALVE CALVE

La journée du 18 novembre a été centrée sur la santé. Le comité de coordination de la pastorale de la santé a dû faire un choix difficile pour que Mgr Jaeger puisse appréhender quelques aspects de l’activité sanitaire et sociale très importante dans notre secteur : plus de 3000 lits d’hospitalisation engendrant une forte capacité d’emplois au service de la personne.

Au cours de la matinée, nous avons découvert l’esprit qui anime les services de rééducation du Centre Jacques Calvé de la Fondation Hopale. Mr Dolle directeur général et Mr Veillard directeur de cet établissement, le Dr Charlaté et les cadres nous ont développé les objectifs de prise en charge de la personne venant en rééducation : une prise en charge globale qui lui permettra d’être le plus autonome possible à sa sortie et de se réinsérer dans la vie quotidienne. Tous les membres du personnel  rencontrés ont expliqué avec passion leur enthousiasme à prodiguer les meilleurs soins adaptés à chaque personne : que ce soit la personne âgée qui retrouvera son milieu de vie ou la jeune fille qui se présentera aux prochains jeux paralympiques. Tous bénéficient de la compétence d’une équipe pluridisciplinaire (service de soins, kinésithérapie, ergothérapie, laboratoire de prothèses, animation, formation à la conduite automobile…) qui les remet en confiance pour avancer sur leur chemin de vie.

Cette semaine est aussi la semaine nationale de l’emploi de la personne handicapée. Un forum de l’emploi se tenait dans les locaux de Calvé où des entreprises, des organismes de formation ou d’accompagnement à la création d’entreprise, des témoins ont accueilli nombre de personnes intéressées par cette perspective de retour à l’emploi.

En début d’après-midi, nous nous dirigeons vers Montreuil sur Mer. Me Rogel, cadre de santé du CHAM, nous accueille à la maison de retraite « les Opalines » établissement où vivent 50 personnes dont la moyenne d’âge est de 89 ans. En compagnie de l’équipe au service des résidents, nous allons à la rencontre des personnes âgées qui attendaient avec joie la visite de leur évêque. Autour du verre de l’amitié, les résidents se racontent : leur vie passée, leur vie actuelle « avec des personnels très gentils ! ». L’animatrice nous partage les différentes activités qui apportent un peu de bonheur : des animations internes, mais aussi des sorties à l’extérieur comme au centre équestre du Touquet, au golf de St Omer, sans oublier la partie de pêche !

Dans ces deux lieux nous avons été marqués par l’enthousiasme des personnes qui mettent leur compétence professionnelle au service de personnes en souffrance physique, morale ou spirituelle et essaient d’apporter tout simplement de la vie dans un contexte difficile.

Que ce soit dans les hôpitaux ou en maison de retraite, l’Eglise se veut présente. Les équipes d’aumônerie composées de bénévoles et d’un aumônier, Me H. Legrand, avec le soutien des prêtres des paroisses et de l’abbé Fleury, rendent visite chaque semaine à toutes ces personnes confrontées à la maladie ou hébergées en maison de retraite. Elles ont partagé à Mgr Jaeger, leurs joies d’être une lueur d’espérance par leur présence, leur écoute, leur prière avec les personnes qui le souhaitent. Elles ont également souligné tout ce qu’elles reçoivent de la part des personnes visitées qui attendent ces rendez-vous réguliers, ainsi que les bonnes relations avec les personnels soignants et les familles. Elles  vous invitent à les rejoindre pour renforcer les équipes.

Une soirée avec le père évêque fut aussi proposée à toute la communauté de la paroisse Saint Martin de la Baie d’Authie. Soirée qui a rassemblé plus de 80 personnes désireuses de s’entretenir avec  Mgr Jaeger.

Article publié par Marie Claude Blary • Publié • 4276 visites