1ère rencontre du conseil de doyenné- Blangy

septvallees-ternois

Un conseil de doyenné…

Le  voilà sur pieds, suite à notre rencontre du 12 juin. Notons que les 2 forums ouverts vécus en 2013 et 2014 ont fait office de CPD et ont porté du fruit !

 

        Après une présentation des différentes réalités du doyenné (prêtres, équipes, mouvements, services),  Bernard, membre du synode, a rappelé les directives d’un doyenné.

Le doyenné a un rôle important de « mise en lien », de « metteur d’huile dans les rouages », de « facilitateur », de « fédérateur », de « mutuelle ».

 

       Pierre-Marie, doyen, explique ensuite ce qu’est un CPD et en donne l’orientation : « Un conseil donne un conseil » à partir d’une question ou d’une problématique; il rappelle que l’EPD met en œuvre les orientations pastorales données par le CPD entr’autre par l’intermédiaire de commissions. L’équipe est aussi garante des orientations diocésaines.

 

       Vient ensuite le moment de se mettre en groupe (les consacrés, les représentants EAP, les jeunes, les mouvements, les services) afin de mener une réflexion sur l’Eglise telle que l’enseigne le pape François à travers son encyclique « La Joie de l’Evangile ».Chaque groupe choisit enfin une personne pour constituer le bureau du CPD. Nous remercions Chantal, Christine, Isabelle, Joséphine et Sr. Marie-Agnès d’avoir accepté cette mission au nom du conseil, nous ferons l’évaluation dans 3 ans.

La soirée se termine par un verre d’amitié.

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 918 visites