Arrivée du nouveau doyen

GUINES. Dimanche 18 septembre 2016.

Messe d'installation de l'abbé Gérard Levray.

bénédiction finale bénédiction finale  ''Gérard, acceptes-tu d'être pasteur des paroisses «Sainte-Claire-les-monts» et «Notre-Dame des campagnes» pour proclamer la Parole de Dieu, célébrer les sacrements, prendre soin des petits, des pauvres et des malades en collaboration avec les personnes qui exercent divers ministères en Eglise ?''. Telle était la question essentielle que le père Evêque posait à l'abbé Gérard Levray, notre nouveau prêtre. ''Oui, j'accepte'' répondait celui pour qui près de deux cent cinquante personnes rassemblées en l'église Saint-Pierre-es-liens approuvaient l' installation par un ''Oui, nous l'accueillons'' plein d'espoir et d'enthousiasme.

La Messe d'installation était célébrée devant une assemblée que chacun aurait souhaité plus dense encore. En préambule, un paroissien accueillait l'assistance parmi laquelle on relevait la présence de quelques élus du secteur et les représentants des divers services d’Église. Après la lettre de nomination, Monseigneur Jaëger remettait le projet diocésain de catéchèse aux deux animateurs des E.A.P. et à l'abbé Gérard qui se voit aussi confier la charge de doyen du calaisis. Entouré de trois diacres, d'un prêtre aîné et du nouvel envoyé, le père Evêque célébrait la Messe accompagnée de chants choisis pour la circonstance et de Jean-Bernard Dagbert à l'orgue. Des moments d'émotion alternant avec les clameurs des refrains donnaient à l'ensemble une Célébration à la fois joyeuse et recueillie. Après la lecture de l'Evangile, l'abbé Gérard était invité à proclamer sa foi devant l'assemblée. Auparavant, dans son homélie, Monseigneur Jaëger insistait sur le fait que chacun doit prendre des initiatives pour aider notre nouveau pasteur : ''Aider l'abbé Gérard, c'est servir Dieu et vos frères'' . Puis, s'adressant aux enfants : ''Vous aussi les jeunes, vous devez dès à présent annoncer Jésus à vos copains. Il n'y a pas d'âge pour communiquer la Bonne Parole et ce que vous apprenez au catéchisme''. Chacun, adulte et enfant, aura compris le message. Donnant l'exemple, l'abbé Gérard, formait une chaîne devant l'Autel pour dire avec les enfants le ''Notre Père'' que tous reprenaient d'une seule voix. Avant l'envoi, le mot de remerciement était salué par des applaudissements. Nul doute que dans chaque cœur s'ouvrait un sentiment de respect mais aussi d'amitié pour l'homme d’Église.

A l'issue de la cérémonie, l'assemblée était invitée à partager le verre de l'amitié. Ce temps convivial a donné vie à la demande de notre Evêque : accueillir avec joie notre nouveau curé avec la prestance qui convenait en ces lieux.

L'arrivée d'un nouveau prêtre est souvent chargée d'interrogations et de promesses. Les uns s'inquiètent, d'autres aspirent à des changements, d'autres encore attendent de voir venir. Mais l'abbé Gérard ne peut ni reproduire, ni imiter son prédécesseur. Il est seulement lui-même, appelé par le Christ et missionné par son Evêque. C'est sans doute ce qu'il faut d'abord savoir et retenir de sa venue dans notre secteur. Nous l'avons accueilli avec ferveur, assurons-le de notre fidèle prière et de notre aide constante.

Gérard DUFOUR

Article publié par Joseline Aubert - Délégué communication du Calaisis • Publié • 2026 visites