Concert-Lecture

accompagné au hang par Eric Sanarens

Eric Sanarens après avoir participé à la Nuit des églises le samedi 4 juillet au Touquet où il a interprété un concert de Hang a donné cet après midi dans l’église de Stella un concert d’un autre style. Il s'agissait d'un concert-lecture.

Il a improvisé des morceaux de musique avec son instrument bien particulier et a ainsi mis en valeur des textes de Paul Claudel, Anna de Noailles, Charles Péguy… lus par des récitants.

Puis, il nous a partagé sa passion pour cet instrument encore peu connu.

Le hang est un instrument de musique acoustique inventé par Felix Rohner et Sabina Schärer à Berne en Suisse en 2000. Le hang est un volume  creux composé de deux coupelles métalliques embouties. La partie haute de l'instrument s'appelle le « ding ». La partie basse, « gu » est une surface lisse dotée d'un trou en son centre.

La partie supérieure du hang, le « ding », permet d'obtenir un son très différent suivant la manière dont elle est utilisée ; il est ainsi possible d'obtenir des sonorités proches de celles d'une harpe ou d'une cloche. On retrouve sur le ding sept à huit notes disposées en cercle de la plus grave à la plus aigüe, et d'une plus grave en son centre

Article publié par Michèle Leclercq • Publié • 1701 visites