Dans notre doyenné 7 Vallées-Ternois

Préparation ultime des catéchumènes: Lucie, Sophie, Renaud, Eddy

APPEL DECISIF :

Lucie, Sophie, Renaud et Eddy participaient à l’appel décisif ce premier dimanche de Carême à Bapaume. C’est un bon groupe de personnes venues de plusieurs paroisses afin de partager cette belle journée et soutenir les catéchumènes.

Voici les témoignages des catéchumènes du doyenné après avoir vécu cette journée :

Une catéchumène a beaucoup apprécié la décoration de la salle et de l'église avec l'arc en ciel, symbole de l'alliance avec Dieu, entre le ciel et  la terre. Pour elle, c'est lié à sa demande de Baptême car elle a eu ce désir intérieur d'être baptisée à la suite du décès de son père qu'elle souhaite retrouver au ciel avec tous ceux qu'elle aime et qui sont baptisés.

De ce qu'a dit notre Evêque, elle a retenu que l'alliance avec Dieu nous unissait à lui et aux autres (mot : union) et que le Baptême nous fait renaître.

Elle a aussi beaucoup de joie pour son enfant qui est né pendant son cheminement vers la Baptême et qui sera lui-même baptisé à Pâques.

Une autre catéchumène avec toute sa famille ont un joyeux souvenir de toute cette journée, de ce qu'ils ont pu y vivre ...de la simplicité du Père Evêque, de ses paroles d'encouragement ...de l'émotion quand "j'ai entendu mon nom et que je me suis levée en disant me voici" ...de la beauté des lieux, de l'arc en ciel ...de la joie des enfants, de ce qu'ils ont vécu avec les animateurs ...

Un 3ème témoignage : « Ce qui m'a touché lors de cette journée c'est la proximité avec les autres catéchumènes, l'échange et le nombre important que nous étions. Je trouve ça très bien de voir que nous sommes beaucoup dans le cheminement. Par ailleurs, ce fut une très bonne journée, les diverses interventions, notamment celle du Père Evêque… »

3 SCRUTINS :

Pendant le Carême, l’Eglise offre aux catéchumènes trois rites pénitentiels appelés « scrutins », en lien avec trois textes d’Evangile :

-le 3ème dimanche de Carême : la Samaritaine (Jn 4,5-42)

« Si tu savais le don de Dieu ! »  De la soif à la source

-le 4ème dimanche de Carême : la guérison de l’aveugle-né (Jn 9,1-40)

« Je suis la lumière du monde » Des ténèbres à la Lumière

-le 5ème dimanche de Carême : la résurrection de Lazare (Jn 11,1-45)

« Lazare, viens dehors ! »   De la mort à la vie

Dans notre doyenné chaque catéchumène a vécu le 1er et le 3ème scrutin dans sa paroisse.

Les équipes d’accompagnement avaient souhaité faire vivre un des scrutins  en rassemblant les catéchumènes.

Nous avons donc vécu le 2ème scrutin tous ensemble au cours d’une assemblée catéchumènale à Hesdin:

Auberge espagnole - Temps de partage sur l’Evangile de l’aveugle Né - liturgie du 3ème scrutin

Entrons maintenant dans la semaine sainte.

Lucie à Fillièvres, Sophie à Frévent, Renaud à St Pol recevront à la veillée pascale les 3 sacrements de l’initiation chrétienne : le baptême, la confirmation, l’Eucharistie.

Eddy, lui, vivra sa 1ère Eucharistie.

Réjouissons-nous de voir s’agrandir notre Eglise, Accueillons-les avec enthousiasme et soutenons ces « jeunes pousses » pour qu’elles puissent trouver toute leur place au sein de notre communauté !

Article publié par paroisse st Paul en Ternois • Publié • 781 visites