Les Actes du Synode pour le doyenné 7VT

Réception et Echanges à partir du document officiel

Vendredi 13 novembre, Monseigneur Jean Paul Jaeger est venu à la rencontre du doyenné 7 vallées Ternois pour parler des actes du Synode Provincial ; Ce Synode, ou Concile provincial, s’est vécu durant deux années sur les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Les conclusions ont été approuvées par le saint Père au Vatican et sont revenues pour connaître leur application concrète dans chacune des paroisses. Parmi les acteurs de cette grande consultation, l’abbé  Pierre-Marie Leroy, curé doyen,  signalait la présence de son prédécesseur, l’abbé Jean Pierre Pollart.

Les 4 axes de travail seront : La mission, la proximité, la communion et la participation. Après avoir relu la définition de chacun, l’assistance nombreuse a réagi : " Il faut accepter que le monde change et que l’Eglise doit avancer", "il faut se tourner vers l’extérieur", "aller vers les jeunes, les familles, les personnes fragiles"…vers « les périphéries »…Une unité dans la diversité !

Accueillir, écouter, se rendre disponible à l’autre, créer des occasions de rencontre…être chrétien, ce n’est pas faire partie d’un petit noyau, c’est aller vers les autres, accepter d’être parfois bousculé, vivre une aventure avec les autres, être créatif, s’épauler, ne pas avoir peur, être tolérant, savoir s’émerveiller, … et Pierre-Marie de conclure cette 1ère partie par « tout cela est merveilleux, mais comment mettre cela en œuvre dans nos paroisses, nos quartiers… »

Puis l’assistance a reçu le document officiel et a lu, par petits groupes, ce qui concerne « la mission ». Qu’est ce qui semble important ? Qu’est ce qui interroge ? Quelle question poser au Père Evêque…

La place des jeunes est souvent revenue…question à laquelle Monseigneur Jaeger répondra que la question n’est pas « Comment les attirer vers l’Eglise ? » mais « comment les rejoindre dans leurs préoccupations à eux ! Savoir les rejoindre dans un stade de foot ou une salle de musique…respecter leurs façons de vivre, leurs rythmes de vie, …ne pas vouloir que tout le monde soit sur le même moule que d’autres générations… »

La liturgie, les vocations, …autant de sujets auxquels une réponse simple et globale eût suffi : soyez enthousiastes, et que cet enthousiasme soit contagieux !

Chaque paroisse va se mettre en chemin, un premier point sera fait le 5 juin prochain, mais c’est un chantier de longue haleine,  l’urgence n’est pas de faire de grands discours mais de sortir à la rencontre de l’autre.

La soirée s’est terminée par le verre de l’amitié  puis chacun s’en est allé … Quittant l’Europarcquoise  pour apprendre sur les ondes les terribles évènements qui s’étaient déroulés à Paris !

Samedi, pour notre doyenné, une autre nouvelle allait nous laisser bien tristes, l’Abbé Jean-Pierre Pollart, avec lequel nous avions partagé des idées dans un carrefour, venait d’être victime d’un malaise cardiaque !

Marie-Elisabeth

Article publié par Françoise Dequidt • Publié • 3788 visites