Vieille Eglise

Grégoire et Angélique se lancent dans le Campus Vert

 

 

Vieille Eglise

 

Grégoire et Angélique se lancent dans le Campus Vert

 

 

 

 

 

Nadine Wullens

 

Logement d'étudiants à la ferme dans le cadre du Campus Vert Grégoire et Angélique  
Logement d'étudiants à la ferme dans le cadre du Campus Vert
Logement d'étudiants à la ferme dans le cadre du Campus Vert
"
Comment préserver et occuper des étables vides ? " C’est la question que Grégoire et Angélique Decroocq se sont posée. Après avoir réfléchi à plusieurs solutions, ils ont opté pour le logement d’étudiants à la ferme dans le cadre du Campus Vert.

 

Au cours de l’été 2006, ils commencent donc les travaux pour trois studios : deux pour une personne, un pour deux personnes.

Toiture, isolation, carrelage, équipement complet d’un studio : ils démarrent de zéro. Le projet est aujourd’hui bien en route. L’ouverture est prévue pour le printemps 2008.

 

Mais pourquoi des étudiants de Calais ou Gravelines viendraient-ils habiter Vieille-Eglise ?

Plusieurs réponses sont à apporter.

 

 

Tout d’abord, le cahier des charges pour l’aménagement du studio est très strict : l’isolation phonique et thermique est rigoureuse, l’aménagement est précis et l’équipement doit être complet.

 

Un autre cahier des charges existe, qui concerne l’accueil des étudiants ; et c’est ce qui différencie le Campus Vert des locations classiques.

 

Chaque propriétaire doit offrir aux jeunes locataires des services : machine à laver à disposition dans un local commun, congélateur ; des activités sportives sont proposées : prêt de vélos, pêche, chasse, etc.

 

Certains étudiants font même du soutien scolaire ou du baby sitting chez les propriétaires !

Mais, ce qui fait vraiment la différence, c’est le prix attractif de loyers et la convivialité. Chaque agriculteur s’engage à recevoir les étudiants plusieurs fois dans l’année pour un repas, une soirée crêpes, un barbecue ou un apéro !!

C’est parfois un petit coucou en passant ou quelques mots autour d’une tasse de café. Et ce n’est pas une contrainte, bien au contraire. C’est un plaisir partagé de se retrouver pour passer un bon moment.

 

Beaucoup d’atouts pour les adhérents du Campus Vert qui permettent d’attirer les étudiants des environs à venir réviser au calme leurs cours et préparer leurs examens. Le résultat est probant : le taux de réussite aux examens des étudiants qui passent par le Campus Vert varie entre 90 et 100%.