le Mercredi 08 oct 2008


Centre Saint Nicolas

Connaissez-vous la Corée? Son industrie, ses habitudes culinaires et la vie de ses habitants? Demandez aux enfants catéchisés des paroisses Notre Dame du Beau-Marais, de la Sainte Trinité, de l‘école Saint Vincent Saint Charles et de l’ACE. Avec leurs parents et quelques adultes de la communauté chrétienne, ils ont eu la chance d’accueillir, le 8 octobre dernier, le Père Emmanuel Kermoal, prêtre et missionnaire en Corée du Sud depuis 34 ans.

            Après nous avoir appris comment on disait bonjour en coréen : ANNYONG HASEO, (ce qui veut dire « soyez en paix »), il nous a invité à découvrir ce pays à l’aide d’un diaporama. Mais il a aussi témoigné de sa mission : Au nom du Christ, et avec une équipe, il aide les plus pauvres et les mineurs victimes de la silicose et de très mauvaises conditions de travail. Il a également évoqué les enfants qui y vivent de longues journées d’études, parfois jusque 23h00, dans l’espoir de réussir. Face à cela, quelques uns, en équipe ACE, commencent à résister à ce rythme infernal pour garder leur vie d’enfants. C’était le moment opportun pour les petits calaisiens de lui remettre des dessins pour les enfants de Corée. En échange, ils dessineront pour vous a promis le père Emmanuel.

            Puis, avant de prier ensemble le Notre Père, il nous a demandé de penser très fort à ce qui se passe en Corée du Nord : une famine importante qui devrait sévir cet hiver entraînant probablement une mortalité importante des enfants et des personnes âgées ; l’absence de nouvelles des chrétiens qui y vivent depuis plusieurs années; le souci de la réunification.

            Nous avons pris le verre de l‘amitié avant de nous dire au revoir, mais chacun est reparti avec de beaux souvenirs de cette rencontre. Comme le Père Emmanuel nous l’a rappelé « La mission c’est aussi tout près de chez nous et où que nous soyons, nous pouvons tous travailler à notre façon pour changer le monde ».