Le Calaisis rural à quatre Etablissements hospitaliers pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) :
– La résidence de la Haute Porte : Guînes.
– La maison de retraite dominicaine : Hardinghen.
– La résidence Notre-Dame des Campagnes : Caffiers.
– EHPAD : Ardres.
Vingt bénévoles à leur service
Pour ces établissements environ vingt bénévoles visitent régulièrement les personnes âgées. Pour ces bénévoles la personne âgée dépendante en institution reste toujours une personne. Ils doivent toujours avoir à l’esprit qu’ils rencontrent un être unique et singulier qui forme un tout cohérent, qui évolue et se développe tout au long de son existence (jusqu’à son décès). C’est en ayant toujours cela à l’esprit que les bénévoles vont accompagner par des visites d’amitié ce qui est très important, apporter de la joie, de la fraîcheur de l’extérieur à quelqu’un qui ne sort plus ou très peu.
Il faut savoir entrer en relation, exemple :
Un jour, une dame m’a dit : “La première fois que je vous ai vu entrer dans ma chambre, je me suis dit : en voilà une qui va sûrement me dire d’aller à la messe ! À la seconde même, ajoutait-elle, je m’étais juré que je dirais non !”
C’est une saine réaction ! Quand une personne sent, ou s’imagine qu’on vient vers elle avec une arrière-pensée elle se protège.
Il y a entre le visiteur et elle un “côtoiement”, un voisinage, mais pas de véritable rencontre, de relation entre deux personnes, cela demande du temps, mais l’important c’est de continuer à visiter régulièrement, cheminer avec elle, à son rythme en ayant toujours à l’esprit cette phrase du prophète Isaïe (43) : “Tu as du prix à mes yeux et moi je t’aime”.
Voilà une phrase qu’une personne âgée a besoin d’entendre.
Cela se dit avec des mots, mais cela se dit mieux à travers l’accueil et le respect, c’est à travers notre attention et nos attitudes qu’elle est reconnue et aimée de Dieu, qu’elle est importante et précieuse tout simplement parce qu’elle est une personne unique.
La personne âgée se sentant personnellement accueillie et respectée, comprend que notre présence à ses côtés n’a rien à voir avec une toile d’araignée et à ce moment elle partage ce qu’elle est, ce qu’elle vit, nous dévoile ses besoins profonds, ses richesses, sa force.
Nous parvenons alors à une proximité humaine, une amitié qui est le sacrement de l’amitié de Dieu. Voilà ce que les bénévoles en maison de retraite essaient de vivre.
Pour cela une responsable les aide :
– à être une équipe reconnue (port d’un badge aumônier catholique),
– être ponctuel, visites régulières, savoir prendre du temps,
– respecter la liberté de l’autre, visiter sans s’imposer, éviter de faire pression dans la proposition des sacrements,
– accorder une priorité aux personnes seules,
– être sensible à leur désarroi quand elles arrivent en maison de retraite,
– s’intéresser à leur vécu, leurs joies, leurs peines, être à l’écoute de leurs préoccupations,
– revoir en équipe ce que nous vivons avec les résidants.
F. Blot