le Vendredi 14 nov 2008

Paroisse de la Pentecôte, Calais

« C’est quand la date des premières communions ? »; « Moi, je voudrais faire comme mon copain : communier cette année! ». Combien de fois- prêtre, catéchistes, directeurs des établissements catholiques d’enseignement- n’avons-nous pas entendu cela, de la part des enfants et des parents également? Comment en faire une chance pour eux, pour nous aussi et pour tous les chrétiens qui les entourent ?

C’est pour réfléchir ensemble à cette proposition faite aux enfants de communier pour la première fois que deux rencontres étaient proposées vendredi 14 novembre au relais de la Pentecôte. Pour l’occasion- catéchistes des communautés Saint Pierre et Sacré Cœur, directeurs des écoles Sainte Agnès, Saint Pierre et Sacré Cœur, curé de la paroisse- nous avions invité les parents, les parrains-marraines qui le souhaitaient, les enfants concernés, et tous les chrétiens qui voulaient entourer les familles.

Après avoir pris le temps de nous accueillir, parler de nos rendez-vous du dimanche a été bien utile. Si l’envie de se retrouver en famille reste un souhait pour beaucoup, la vie professionnelle prend de plus en plus de place le dimanche. Comment permettre, malgré tout, aux enfants qui désirent commencer à communier prochainement de participer à une rencontre importante pour eux : la messe ?

Après un temps de prière, nous avons bien noté la date du 7 et du 14 décembre. Ces jours là, une première étape sera célébrée dans l’assemblée dominicale : L’Eglise accueillera les enfants qui désirent cheminer vers la première des communions, entourés de leurs familles. Et si, en ce temps de l’Avent, c’était une chance pour tous de se mettre, se remettre en chemin avec eux ?