. Elle a aussi le souci d’établir et de maintenir les contacts entre malades, handicapés et hospitaliers, avant, pendant et après les pèlerinages. Gérard DECLEMY s’occupe du secteur de Guînes.

 

 

« C’est une question d’organisation : tout est prêt, réglé et réparti pour chaque départ : la place dans le train, le numéro de la chambre, le déroulement des activités ainsi que le rôle attribué aux hospitaliers. » Il faut dire que Gérard Declemy a plus de 30 ans d’expérience dans ce domaine. D’abord hospitalier, il est ensuite entré au « bureau ». il est maintenant secrétaire de l’association et fait partie de l’hospitalité de Lourdes qui s’occupe des pèlerins venus du monde entier. L’association compte 1100 membres inscrits à savoir 600 hospitalières et 500 hospitaliers (brancardiers), dont environ la moitié, selon leur disponibilité, accompagneront les pèlerins à Lourdes en Juin et en Août. Dans chaque train, médecin et personnel soignant bénévoles sont prêts à intervenir si un problème surgit. « Il nous est arrivé d’arrêter un train en pleine campagne car l’état de l’un de nos passagers nécessitait une hospitalisation. SAMU et gendarmes nous attendaient pour procéder au plus vite à la prise en charge de notre malade. »

 Les trains partent de Boulogne, Calais, Saint-Omer, Lens, Béthune et Arras et arrivent à Lourdes le soir où les hospitaliers, déjà sur place, répartissent les gens dans les différents services. Christine BAYARD, présidente de l’association, précise : « Il existe 2 accueils pour les malades : l’accueil Notre-Dame, disposant de 902 places, situé à l’intérieur des sanctuaires, qui donne la possibilité aux résidants de sortir seuls et l’accueil Marie Saint Frai à l’extérieur. »

Les activités de l’association sont multiples. Chaque année ont lieu l’assemblée générale, des rencontres de préparation aux pèlerinages et de « l’après Lourdes ». Selon les secteurs, différentes festivités rassemblent les pèlerins soit pour un repas, soit pour un goûter. Des visites personnelles auprès des uns et des autres sont organisées. Au sein de l’aumônerie de l’hospitalité 3 rencontres sur le thème d’année des pèlerinages sont organisées à Arras ; elles amènent aussi à réfléchir sur le vécu et l’accompagnement des malades et handicapés. « Pour nous, les membres du bureau, cet engagement nous occupe de mi-janvier à mi-octobre » ajoute Gérard Declemy qui lance aussi un appel aux bonnes volontés pour venir grossir le groupe des hospitaliers. Rencontrer l’autre, tendre la main, offrir un sourire, écouter. Tous les ans, le traditionnel billet de tombola permet aux gagnants de se joindre au pèlerinage. Quant à l’association St Michel, elle apporte une aide financière aux hospitaliers grâce à ses activités.

 

CETTE  ANNEE :

 

            Le thème pastoral du pèlerinage 2009 est : « Le chemin de Bernadette ».

Les pèlerinages auront lieu du 10 au 16 Juin et du 6 au 12 Août.

            Au retour, la journée de récollection animée par Bruno CAZIN, vicaire épiscopal de la zone de Dunkerque, se tiendra la samedi 26 septembre à la Maison Diocésaine d’Arras.

 

     Voir le dossier des pèlerinages et le calendrier diocésain

 

Pour tous renseignements s’adresser :

 

-          à la direction des pèlerinages : 103, rue d’Amiens  62008 Arras Cedex  (03.21.21.40.90)

-           à Gérard DECLEMY 332, 1er Banc 62340 Guînes (03.21.35.69.72)  (Declemy gerard @yahoo.fr)

 

 

 

Brigitte SZYMCZAK.