Le musée de la dentelle à Calais

Inauguration

Musée de la dentelle à Calais Musée de la dentelle à Calais   La Cité Internationale de la Dentelle et de la Mode ouvre ses portes du 11 au 14 juin prochain. à Calais. (entrée gratuite). Construit sur l’ancienne usine de dentelle Boulard, le bâtiment est un hommage à la dentelle de Calais, depuis son origine jusqu’à nos jours.


Les architectes ont su respecter l’ouvrage originel, en mettant une touche de modernité sur la façade entièrement en verre. Sous l’inspiration de l’artiste Maria Dompé, le musée a été entièrement recouvert par 85 kilomètres de dentelles bleues qui passaient dans la cour, sur la toiture, sur la façade et le parvis, traversaient la rue, avant de tomber dans le canal… Comme une vague déferlante. Des anciens métiers ont été remis en fonction dans ce lieu et fabriqueront de la dentelle sous le regard des visiteurs.


On pourra y découvrir l’histoire de ces hommes et de ces femmes qui ont travaillé dans la dentelle qui a fait si longtemps la renommée de Calais ; et voir des robes de rêve, des objets déco et des réalisations diverses…. Dont « une nappe inoubliable », œuvre commune réalisée en patchwork par les dames du Centre Social Matisse et le Groupe des « Abeilles ».
Nous vous invitons à venir nombreux découvrir cette magnifique réalisation et passer un bon moment dans la Cité des Six Bourgeois.
Jacqueline Chao « Les Inoublis »
 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 10288 visites