le Dimanche 17 jan 2010

Après un temps d’accueil, dix témoignages nous ont été proposés.

Des témoignages de  cheminement de confirmation différents et étonnants qui ont été vécus dans le diocèse.

Qu’ils s’agissent de jeunes de 5éme, de lycéens de l’enseignement public ou privé, de personnes handicapées ou de propositions faites à tous les fiancés se préparant aux mariages, tous ont retenus notre attention de part :
- la diversité des propositions, des pédagogies et des cheminements
- le diversité du cadre
      * en paroisse, en doyenné, en mouvement, en collège, au lycée, à des jeunes ou des adultes
    * lors de propositions régulières ou à l’issue d’une demande qui en amène d’autres
On a aussi pu remarquer l’importance :
- des liens pastoraux pour la proposition du sacrement de la Confirmation
- de proposer des parcours adaptés pour rejoindre les personnes
- que ce soit une affaire d’équipe et qu’il revient à tous de le proposer
- que le cheminement permet de relire sa vie et de relier sa vie à celle des autres
Et enfin les fruits perçus sont de l’ordre de la joie, de l’approfondissement de la foi pour les confirmands et les accompagnateurs. La célébration a aussi beaucoup d’importance et permet souvent d’interroger et de rejoindre les personnes qui ne sont pas confirmées.

Au cours de l’Eucharistie qui nous a ensuite été proposée, nous avons pu rendre grâce pour notre confirmation et pour toutes les richesses découvertes le matin et vécues dans notre diocèse.

En début d’après midi c’est Philippe BARRAS, qui nous a présenté la place de la confirmation dans l’Eglise au sein de la société actuelle et comment le sacrement de la confirmation nous permet d’aller au cœur du mystère de la foi.

Puis, une reprise a été faite en doyenné. Elle a permis de faire un état des lieux et aussi de lancer des pistes pour faciliter des collaborations ultérieures.

Et, c’est finalement le Père évêque qui a conclu la journée en souhaitant que tout ce qui avait été partagé éveillerait des désirs, des intentions et qu’aujourd’hui, on ne pouvait plus penser de façon homogène .

Prochain rendez-vous pour le grand rassemblement diocésain

« Faites des disciples »

le 10-10-10 où nous connaîtrons les Orientations de la Catéchèse