"Le Curé d'Ars"

Avec Monseigneur André Dupleix

Jeudi 19 août: Salle Sainte Anne rue des halles à Berck

Vendredi 20 août: Eglise Sainte Jeanne d'Arc au Touquet

« Le Saint Curé d’Ars, pasteur hors norme et si proche »

DUPLEIX DUPLEIX

Avec Mgr André DUPLEIX

Secrétaire Général adjoint de la Conférence des Évêques de France, Recteur honoraire de l'Institut Catholique de Toulouse.

Auteur de « Comme insiste l'amour, Présence du Curé d'Ars »

(Nouvelle Cité 1986, nouvelle édition 1999)

et de « Prier à Ars » (1994, nouvelle édition juin 2009).

"Le Curé d'Ars fut un “homme d'Église”. « Heureux le chrétien qui est instruit et qui entre dans l'esprit de l'Église... ». Il fut un homme d'Église beaucoup plus en ce qu'il fit que dans les nuances ou l'élaboration du discours. Sans en parler longuement, il montra qu'il avait spontanément et à un haut niveau le sens ecclésial, l'intuition de l'universalité et de la communion, le souci de la transmission de la foi et de la vie sacramentelle. Il fut, à l'exemple de ce qu'il disait du chrétien : « Cet homme unit toutes ses actions, ses peines, ses prières et tous les battements de son coeur aux mérites de l'Église entière... C'est à peu près comme celui qui réunit un tas de paille et y met le feu: la flamme monte bien haut, ça fait un brasier. Qu'on ne mette le feu qu'à une paille et il s'éteint aussitôt »."